Accueil >> Actualité >> Articles

Politiques publiques

Un guide sur le plan ORSEC départemental a été diffusé aux Préfets des départements par voie de circulaire

Publié le 20 fevrier 2007

Par Céline Brun-Picard

| 5587 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Un guide sur le plan ORSEC départemental a été diffusé aux Préfets des départements par voie de circulaire

Avec pour principaux mots d'ordre "mobilisation", "réseau" et "opérationnalité", un guide sur le plan ORSEC départemental a été diffusé aux Préfets des départements par voie de circulaire. Cette "méthode générale" constitue le premier tome du référentiel de documentation ORSEC dont la création a été engagée à la suite de la profonde réforme de la doctrine de planification des secours introduite par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.

La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et ses décrets d'application, ont profondément réformé la doctrine de planification des secours. Outre le fait que la nouvelle organisation de la sécurité civile institue le plan communal de sauvegarde, modifie le régime des plans particuliers d'intervention et met en valeur l'engagement responsable du citoyen, la doctrine s'appuie sur une nouvelle génération de "plan ORSEC".

Révélateur de la transformation du plan ORSEC, l'acronyme ORSEC signifie désormais "Organisation de la Réponse de Sécurité Civile" et non plus simplement "Organisation des secours".
Avec la loi de 2004, l'idée sous-jacente est de "faire évoluer ORSEC en s'éloignant du strict cadre du plan. L'objectif n'est pas de rédiger un plan papier figé, mais de mettre en place une organisation opérationnelle permanente et unique de gestion des événements touchant gravement la population." Il est précisé que "pour être efficace, cette organisation doit s'appuyer sur des acteurs formés."

Considérant l'obligation qui est faite aux Préfets de mettre en place ce nouveau dispositif ORSEC, la circulaire adressée aux Préfets le 29 décembre 2006 par le Directeur de la Défense et de la Sécurité Civile, M. Henri MASSE, introduit aux Préfets le guide méthodologique « ORSEC départemental »comme une ressource documentaire dont le but est de « rassembler avec la même approche et dans un même ensemble documentaire toute la doctrine, les éléments réglementaires ou méthodologiques nécessaires à la planification, facilitant ainsi l’élaboration, la mise en œuvre et l’actualisation des dispositifs ORSEC».

Le référentiel de documentation ORSEC

Ce référentiel, qui matérialise en quelque sorte l'état d'avancement du projet de réalisation du dispositif opérationnel ORSEC, est à l'image de ce projet : "il se construit par blocs". A l'heure actuelle, seul un premier tome de dispositions générales a été publié. Celui-ci a été joint à la circulaire susmentionné.

L'organisation globale du dispositif prévoit en effet des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d'événement ; et le cas échéant, de dispositions spécifiques, pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensées.

Il est aussi prévu dans le premier tome que le guide ORSEC soit accessible sur un site internet. L'actualisation de ce site donnerait à ce référentiel son caractère permanent. "En particulier, la liste des textes de références nécessaires à l'élaboration de la nouvelle planification -ainsi que l'accès direct à ceux-ci- ne fera pas l'objet d'une diffusion papier mais sera actualisée en permanence sur le site internet."

Tome G.1 : "ORSEC : Méthode générale"

Le premier tome des dispositions générales est destiné aux Préfets et a été joint à la circulaire qui leur a été adressée le 29/12/2006. Intitulé "Méthode générale", il ne manque pas de nous rappeler quelque grands principes pratiques déjà énoncés à plusieurs reprises, notamment dans le guide de réalisation des PCS adressé aux Maires fin 2005 :

  • la nécessité de mobiliser l'ensemble des acteurs pour la protection générale des populations. La circulaire du 29/12 indique d'ailleurs aux Préfets qu'il leur "appartient de constituer ce réseau de partenaires, l’objectif à atteindre étant d’aboutir à une maîtrise partagée (inter services) et pérenne d’un savoir faire opérationnel et ainsi développer la culture de sécurité civile."
  • la nécessité de mettre en place une organisation opérationnelle et non administrative : "L'objectif est de faire évoluer l'outil de planification pour passer d'une culture administrative du plan à une culture opérationnelle."
  • La nécessité de maintenir l'opérationnalité du dispositif : il est précisé que "l'entraînement et les exercices constituent l'aboutissement de la démarche de planification" et que "c'est par l'intermédiaire du retour d'expérience que le plan ORSEC est révisé et amélioré".

 

Ce premier tome se découpe dès lors en cinq grandes parties :

  1. mobilisation de l'ensemble des acteurs pour la protection générale des populations
  2. du plan au dispositif opérationnel ORSEC : une nouvelle approche
  3. architecture du dispositif opérationnel ORSEC départemental
  4. concept généraux liés au plan ORSEC 2004
  5. mise en place du dispositif opérationnel ORSEC départemental

 

En savoir plus :

> Circulaire n°INTE0600120C du 29 décembre 2006 relative à la planification ORSEC départementale
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/lois_decrets_et_circulaires/2006/inte0600120c/

> Mémento du Maire et des Elus Locaux, fiche DGa1 : Organisation de la Sécurité civile en France
http://www.mementodumaire.net/03dispositions/DGa1.htm



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 47 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |