Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
La commune de Voreppe a traduit les directives du plan national de lutte « pandémie grippale » en cinq axes de travail :
La mairie a mis en place une cellule de décision qui se réunit une fois par semaine et concentre l’ensemble de l’information.
Le rôle de cette cellule est d’élaborer le plan de continuité d’activité, de suivre l’évolution de la situation sanitaire et d’adapter l’organisation des services en conséquence.
Ce dispositif a été placé sous la responsabilité de la direction générale et un coordonnateur, référent communal « pandémie grippale », a été désigné.
Tout le personnel communal a été informé au travers d’une note de service spécifique « grippe A H1N1 » mais également lors de réunions d’agents.
Pour assurer la protection des employés communaux, diverses actions sont en cours de formalisation :
Pour limiter le risque de transmission, des recommandations à l’attention de tout le personnel ont fait l’objet d’un encart dans la note de service et des recommandations spécifiques ont été données au personnel d’entretien.
La commune de Voreppe met également en place un plan de continuité d’activité qui définit les mesures organisationnelles, collectives et individuelles, afin de limiter les risques de contagion sur les lieux de travail, de protéger les personnels présents et d’assurer la continuité du service.
Sur ce dernier point, la mairie se prépare à l’hypothèse d’un absentéisme important pouvant varier de 15 à 50% selon les études nationales et elle définit le service minimum à apporter.
En cas de pandémie aggravée, le mode de fonctionnement pourra amener à affecter les agents sur des taches non habituelles afin d’assurer la continuité du service.
Ou inscrivez vous
x Annuler