Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Ce sont près de 70 responsables et décideurs locaux qui ont répondu à l’invitation de Patrick Pendola, Vice-président du service de gestion des cours d’eau de Chambéry métropole, pour participer à une table ronde sur la problématique de la gestion des risques majeurs sur ce territoire et plus précisément sur le thème du traitement de la crise et de l'alerte au niveau local.
Au cours des échanges consacrés à la planification opérationnelle, la question de l’importance des interfaces opérationnelles s’est posée notamment par rapport à l’usage des technologies de l’information et de la communication dans la vigilance et l’alerte qui concourt, très largement aujourd’hui, à optimiser les capacités de réaction locale : systèmes de prévision, de surveillance, d’appel en masse des populations. Les discussions ont montré que ces réflexions nécessitaient des compétences, des moyens spécifiques et des organisations qui remettaient en cause certains schémas traditionnels d’organisation du secours et de la sauvegarde en particulier sur les phénomènes dommageables à cinétique rapide. Sur ce point, notre Institut a réagi en faisant apparaître que l’alerte ne devait plus être considérée comme la simple restitution « d’un signal » mais bien plutôt s’intégrer dans une chaîne globale de traitement des données qui compose avec la vigilance, la prévision et la surveillance, l’alerte, la gestion de crise et le retour à la normale. Avant de poursuivre sa communication sur les outils organisationnels, fonctionnels et techniques pouvant contribuer au caractère opérationnel des PCS.
Bernard Airenti, Directeur de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile de la Préfecture de la Savoie a tenu informé l’assemblée de l’état d’avancement de la réflexion nationale de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC – Ministère de l’Intérieur) concernant la refonte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et de son déploiement à venir dans la Savoie.
La volonté de Chambéry métropole est bien d’aller dans le sens d’un accompagnement des communes de son territoire dans l’élaboration ou la mise à jour de leurs Plans Communaux de sauvegarde (PCS) sur une approche « multirisques » ainsi que dans la généralisation des Documents d’ Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM). Pour ce faire, Marie Pouille a été recrutée en 2012. La chargée de mission aura également à mettre en place en 2013 un programme de réalisation d’exercices pour mesurer « l’opérationnalité » des PCS mis en place. Au delà de sa mission, se posera ensuite la question de planification de la solidarité et de l'entraide intercommunale dans cette agglomération.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler