Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
La commune de Crémieu est comprise dans le champ d’application du PPI (Plan Particulier d’Intervention) de la centrale nucléaire du Bugey située dans l’Ain. Crémieu a donc l’obligation d’établir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
La démarche a été initiée en janvier 2012 lors d’une réunion d’information générale regroupant des acteurs extérieurs (pompiers, gendarmes …), les responsables des établissements scolaires, des élus et des agents.
Un groupe de travail a été créé. Il est composé de deux adjoints, deux conseillers municipaux, la directrice générale des services et le directeur des services techniques. Un élu référent PCS a été défini ainsi qu’un agent référent (le DST).
Les principaux objectifs du groupe de travail sont :
Quelques points à retenir :
En ce qui concerne les PPMS
Une réflexion a été menée pour définir un moyen d’alerte des établissements scolaires.
Une ligne téléphonique directe a été identifiée pour qu’elle puisse être dédiée aux établissements scolaires en cas de déclenchement du PCS (les écoles ne doivent pas passer, si possible, par le standard de la mairie qui peut être rapidement saturé).
La rédaction et l’affichage des procédures qui permettent de couper la ventilation dans les bâtiments des écoles maternelle et élémentaire ainsi qu’au restaurant scolaire.
L’achat de matériels spécifiques au PPMS regroupés dans un meuble dédié pour chacune des écoles publiques et pour la cantine.
En ce qui concerne le DICRIM
Une réflexion a été menée pour informer les nouveaux arrivants
En ce qui concerne le PCS
L’évacuation de la commune en cas d’accident nucléaire fait l’objet d’une fiche action spécifique. Cette fiche a été élaborée en tenant compte des réflexions menées au niveau national pour organiser ce type d’évacuation, a savoir :
La commune doit identifier un point de regroupement de la population avec un bâtiment « accueil » fermé à proximité. Ce lieu de rassemblement est défini pour les administrés qui ne peuvent pas évacuer par leur propre moyen.
La commune jumelée ou commune d’accueil doit être à plus de 20 Kms de la centrale (à vol d’oiseau) et pas dans la direction des vents dominants.
La commune jumelée doit pouvoir accueillir 20 % de la population et la cellule de crise de la commune évacuée.
En cas d’évacuation pendant le temps scolaire, les établissements scolaires seraient évacués sur la commune d’accueil. C’est un accueil temporaire, le temps que leurs parents viennent les chercher.
La logistique d’une telle évacuation (acheminement des cars) est décidée et organisée par la préfecture.
L’évacuation des établissements de santé sont pris entièrement en charge par l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
La commune a pris contact avec la commune jumelée identifiée par la préfecture de l’Isère. Une réflexion commune est en cours pour vérifier la faisabilité de l’accueil.
Un Poste de Commandement Communal de repli a été identifié.
Le PCS disposera de supports "papier" organisés dans des classeurs :
Une synthèse du PCS a été créée sous la forme d’un dépliant spécial « portefeuille ». Ce document diffusé au maire, aux adjoints et aux chefs de service rassemble les informations suivantes :
Afin d’informer les membres du PCS qui regroupent les élus et les agents communaux une réunion d’information a été organisée le vendredi 26 octobre 2012 pour le personnel communal.
Il a été ainsi possible de leur présenter lors d’une séance de 45 minutes, questions comprises, l’organisation de crise, le rôle du PCS et les missions qui pourraient leur être confiées. Une information sur les risques majeurs et la diffusion prochaine du DICRIM a également pu être faite.
Ou inscrivez vous
x Annuler