Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique… la gestion d’une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des services communaux. En instituant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le législateur a donné plus qu’une base légale aux initiatives locales : un véritable outil d’aide à la décision du maire pour faire face à la crise.
Se préparer à être prêt
L’IRMa et SMACL Assurances propose un nouveau guide, simple et synthétique, à tous les responsables et décideurs de collectivités pour apprécier les facteurs clés qui doivent permettre de garantir l’opérationnalité de leur PCS (accéder au guide en bas de cette new’s).
Ce guide s’inscrit dans le cadre du récent partenariat pluriannuel entre SMACL Assurances et l’IRMa qui a déjà permis en 2012 de refondre le Memento du maire et des élus locaux sur la prévention des risques majeurs : www.mementodumaire.net (voir en bas de cette new’s), avec le concours sans faille des Ministères en charge de l’Ecologie et de l’Intérieur.
Plus d'informations sur le PCS
Pour plus d'information sur le PCS, nos lecteurs peuvent également accéder au dossier thématique multimédia réalisé par l'IRMa en page cette new's
Les travaux de l’IRMa sur la problématique de la gestion de la crise au niveau local sont soutenus depuis leur début par le Conseil général de l’Isère et le Conseil régional Rhône-Alpes.
Ou inscrivez vous
x Annuler