Après avoir largement exploité, durant plusieurs siècles, les ressources minérales présentes dans son sous-sol, la France a progressivement vu ses sites d’extraction cesser leur activité. La cessation de l’activité minière n’a pas pour autant induit la disparition des phénomènes susceptibles d’affecter les terrains de surface situés dans l’emprise des anciennes exploitations. Ainsi, durant la période qui suit l’exploitation, traditionnellement appelée « après-mine », de nombreux désordres peuvent se développer, parfois dès l’arrêt des travaux mais également beaucoup plus tardivement.
Afin de gérer les risques associés à ces phénomènes redoutés, l’État dispose d’un certain nombre d’outils techniques et réglementaires. Ce guide a pour vocation d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de ces outils. Il est destiné à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la gestion du risque minier (services de l’État, collectivités, bureaux d’études…).
Il est conçu comme un ouvrage opérationnel qui permet au lecteur d’identifier les outils adaptés aux problématiques locales.
Notes : Document téléchargeable sur le site de l'Ineris
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers