Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque nucléaire
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
L'Académie de Grenoble, l'Institut des Risques Majeurs et le Conseil Général de l'Isère ont établi une convention dont les objectifs sont de mener des actions pour :
La dernière des 3 fomations "PPMS" 2006 a été réalisée pour des établissements scolaires du nord-isère. Les collèges et les lycées qui y participaient sont situés sur les communes de : Pont-de-cheruy, Tignieu-jamayzieu, Charvieu-chavagneux et Morestel.
La formation a lieu sur deux jours espacés de plusieurs semaines afin qu'un goupe de travail puisse être constitué dans chaque établissement et qu'il puisse mettre en place les premières étapes pour élaborer le PPMS.
Le collège du Grand Champ, à Pont-de-Cheruy, a décidé de mettre en pratique les informations reçues lors de la première journée de formation, jeudi 16 novembre 2006.
C'est lors de la seconde journée de formation, jeudi 14 décembre, que le collège nous a présenté son retour d'expérience.
La communication auprès de la communauté scolaire a été réalisée en deux temps.
Tout d'abord, une fiche "exercices d'alerte" a été diffusée pour rappeler les consignes à suivre en cas d'incendie et en cas d'accident nécessitant une mise à l'abri. Sont indiqués les lieux de mise en sécurité, les moyens d'alerte et les recommandations (faire asseoir les élèves et les occuper).
Par la suite, une petite information a été donnée dans la "gazette" de l'établissement pour annoncer l'exercice et rappeler les principales consignes.
Une simulation "alerte nucléaire " a donc eu lieu mardi 12 décembre 2006. L'exercice de mise à l'abri a duré 1h20 afin d'observer les réactions lors d'un regroupement prolongé dans un espace fermé.
Les membres de la cellule de crise ont pu remarquer qu'au bout d'une heure les élèves ont soifs, demandent à aller aux toilettes et que la température augmente.
Suite à l'exercice, une information va être réalisée aux parents d'élèves via la "gazette" du collège.
Par ailleurs, l'établissement souhaite associer les sapeurs-pompiers et/ou le Conseil Général de l'Isère pour avoir un avis/un conseil technique sur le choix des lieux de mise à l'abri.
L'Institut des Risques Majeurs et le Coordonnateur des Risques Majeurs de l'Académie de Grenoble se félicitent de cette initiative remarquable.
Ou inscrivez vous
x Annuler