Les cadres d'actions des partenaires
La protection des populations compte parmi les missions essentielles de la DDSC. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a fourni à cette Direction l’occasion de redéfinir les orientations qu'il y avait lieu de conduire notamment en matière de protection et de secours pour qu'elle réponde aux crises nouvelles et aux attentes de la population.
Deux impératifs caractérisent aujourd’hui les orientations de la DDSC :
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa), pour sa part, a été créé il y a 20 ans sur l’initiative conjointe du Ministère en charge de l’Environnement et du Conseil Général de l’Isère.
En partenariat notamment avec la Région Rhône-Alpes, cette association indépendante basée à Grenoble a pour mission de développer des actions de responsabilisation du grand public, des responsables et décideurs locaux Rhônalpins dans les domaines de la prévention des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique.
Elle dispose également d’un ensemble de compétences et d’expertises en matière de prévention et gestion des risques majeurs qui lui permet de développer des méthodes et d’outils de prévention innovants à destination des acteurs du territoire.
Un partenariat qui établit un lien privilégié
Ce partenariat renforce les collaborations entre l’IRMa et la DDSC :
Un objectif commun
L’objectif du partenariat est, à partir des spécificités des deux organismes, de faire progresser leurs connaissances, leurs expertises et de s’apporter un soutien notamment en matière d'expertise des risques majeurs d'origines naturelle ou technologique, de planification, de promotion des acteurs du secours, de sensibilisation des populations et d'éducation des scolaires.
En 2005 et 2006, la collaboration déjà ancienne entre les deux acteurs a amené l’IRMa à collaborer et à réaliser, à la demande de la DDSC :
En 2006, Eric Philip, Ingénieur sécurité formé à l'IRMa, est allé renforcer l'équipe de la DDSC au Bureau des risques majeurs.
La participation à des études et des actions sur le terrain ainsi que la confrontation des équipes sur des projets commun vont conduire à un enrichissement global des compétences des deux établissements dans leurs domaines respectifs.
Photographie (de gauche à droite) :
Ou inscrivez vous
x Annuler