Initiatives locales & bonnes pratiques
Sur la photo de gauche à droite : Philippe TROUTOT (vice-président de l'IRMa), Magaly B. C. BIEN-AIME (Directrice Générale Ministère de la Planification et de la Coopération Externe), FRANKETIENNE (Artiste, Poète et Ecrivain), Martine THERER (Directrice adjointe du PNUD en Haïti), Péretz Ebert PELTROP (Directeur de l’Aménagement du Territoire et du Développement Local et Régional), Samira PHILIP REBAI (Conseillère Technique et Chef de projet de réduction des risques urbains PNUD), Jonky Y. TENOU (Conseiller Technique Principal et chef d’unité a-i Risques et Désastres du PNUD), Nicole FISHER (Responsable de la section infrastructure a la délégation de l’Union Européenne en Haïti)
Six ans après le terrible tremblement de terre d’Haïti dont le bilan s’est soldé par 230 000 morts et autant de blessés, la gestion post-catastrophe sismique laisse place à la prévention de tous les risques naturels dans cette république.
L’instabilité géopolitique d’Haïti étant en voie de résolution, les premières élections communales ont eu lieu au mois de juin 2016 en attendant les prochaines élections présidentielles de novembre et janvier 2017.
Sans attendre, le ministère de la planification d’Haïti et les équipes municipales de plusieurs villes dont la capitale Port au Prince ont sollicité les bailleurs (ONU et UE) afin d’être formé à la gestion des risques naturels auxquels sont confrontés leurs territoires.
Nouveau Vice-président de l'IRMa depuis le 13 juin 2016, Philippe TROUTOT est intervenu lors de ces deux sessions de formation de 5 jours chacune. La première semaine était réservée aux ingénieurs, techniciens et spécialistes des risques naturels et de l’urbanisme. Elle s’est tenue dans la capitale Port au Prince puis au nord du pays à Moulin sur Mer plus précisément. La deuxième semaine était réservée aux nouveaux maires élus en juin 2016 et s’est tenue dans le sud-ouest du pays dans les villes de Jérémie et Dame-Marie. Ces villes ont été particulièrement touchées en 2010 par le tremblement de terre car situées sur la faille sismique de Enriquillo-Plantain-Garden.
L’expérience de plus d’une vingtaine d’année de l’IRMa en matière de gestion des risques naturels et technologiques en métropole ainsi que l’expérience de Philippe TROUTOT, maire-adjoint d’une commune de Savoie en charge du Plan Communal de Sauvegarde et des opérations de secours, ont permis d’apporter des réponses pragmatiques aux différents publics rencontrés lors de ces 14 jours de mission dans un pays où la prévention des risques émerge.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler