Initiatives locales & bonnes pratiques
La réalisation de cette enquête a été confiée à une étudiante en Licence professionnelle « Métiers des Bibliothèques, de la documentation et des archives numériques » de l’IUT 2 de Grenoble dans le cadre de l’obtention de son diplôme.
Le questionnaire a été adressé via la Revue de presse hebdomadaire par mail à environ 1 500 abonnés. 190 lecteurs ont répondu, soit un taux de retour de 12,6 % considéré exploitable pour obtenir des résultats assez représentatifs de l’ensemble des abonnés.
Après 10 ans d’existence et un intérêt grandissant de la part de nos lecteurs :
99.4 % des personnes ayant répondu à notre enquête sont globalement satisfaites et très satisfaites
95 % la lisent régulièrement.
La fréquence d’envoi hebdomadaire convient à une large majorité : 90 %
Les profils des abonnés : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
3 profils majoritaires
La Revue de presse est un outil professionnel
65 % la connaissent par leur réseau professionnel et 66 % l’utilisent dans leur activité professionnelle (40 % pour leur culture personnelle).
Des centres d’intérêts différents selon la provenance géographique et le statut professionnel
La Revue de presse peut comporter jusqu’à 10 rubriques selon l’actualité du moment :
Nous avons demandé à chaque abonné de situer son niveau d’intérêt, allant de :
Toutes catégories d’abonnés confondues :
Le plus
Le moins
Nous constatons que les lecteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes apprécient le plus par ordre de préférence :
Une information récente, une rapidité de lecture et une vision globale de l’actualité sont les premiers critères que les lecteurs reconnaissent à la Revue de Presse.
Et maintenant ?
Les résultats de l’enquête montrent que la Revue de presse correspond aux attentes de notre lectorat. Aucun répondant n’est pas ou peu satisfait.
Des pistes d’amélioration peuvent cependant être dégagées. Nous en avons proposées certaines qui ont été bien accueillies comme :
Des abonnés nous ont fait part de leur suggestions, très intéressantes, qui vont parfois au-delà de la Revue de presse et que nous allons étudier :
A suivre donc, dans un très proche avenir.
Merci !
L’équipe de l’IRMa remercie tous les lecteurs qui ont bien voulu répondre à ce questionnaire et nous transmettre leurs encouragements.
Merci de nous soutenir par vos adhésions-abonnements : parce que toutes les informations qu’on trouve sur Internet ne se valent pas, la réalisation d’une information de qualité, sérieuse, vérifiée, pertinente et utile a un coût.
Nous souhaitons vous proposer une information synthétique, rigoureuse, essentielle qui vous permette de vous repérer dans la masse d’informations disponibles (la fameuse « infobésité »).
C’est donc avec votre soutien que nous comptons poursuivre notre développement pour toujours mieux vous informer.
Ou inscrivez vous
x Annuler