« 900 ans face aux avalanches » c’est l’histoire d’une petite vallée qui nous ouvre les portes du massif de la Lauzière dans les Alpes françaises. C’est l’histoire des cinq hameaux de Celliers, cernés par les couloirs d’avalanches, et qui auraient pu être désertés à tout jamais. L’histoire d’une forêt qui renaît de ses cendres grâce à la volonté de quelques forestiers tenaces. D’une route, sans cesse coupée, et aujourd’hui presque complètement sécurisée. C’est finalement l’histoire d'hommes et... Suite
« 900 ans face aux avalanches » c’est l’histoire d’une petite vallée qui nous ouvre les portes du massif de la Lauzière dans les Alpes françaises. C’est l’histoire des cinq hameaux de Celliers, cernés par les couloirs d’avalanches, et qui auraient pu être désertés à tout jamais. L’histoire d’une forêt qui renaît de ses cendres grâce à la volonté de quelques forestiers tenaces. D’une route, sans cesse coupée, et aujourd’hui presque complètement sécurisée. C’est finalement l’histoire d'hommes et des femmes qui se battent pour faire vivre ce territoire sauvage et préservé.
L’histoire de Celliers, c’est à la fois celle d’une adaptation séculaire de l’homme à son environnement et aux éléments naturels qui le composent, et l’histoire d’une lutte acharnée contre ces mêmes éléments naturels, devenus incompatibles avec le mode de vie « moderne ». On peut être nostalgique d’un temps où l’homme savait composer avec la nature ! Mais si la lutte contre les avalanches n’avait pas été engagée, il n’y aurait peut-être plus aucun habitant permanent à Celliers aujourd’hui…
Ce film ne cherche donc pas seulement à décrire la manière dont il a été possible de réimplanter une forêt dans des conditions difficiles, ni à décrire précisément les techniques de luttes contre les avalanches. Il se veut une rencontre, une tentative de cerner l’âme de ce territoire, et finalement de comprendre ce qui relie les hommes à lui. Pourquoi on y vient, pourquoi on en part, pourquoi on s’y attache, pourquoi on veut le faire vivre ? Qu’est ce qui nous unit puissamment à lui ?
Réalisation : Sébastien Gominet (Institut des Risques Majeurs)
Production : Institut des Risques Majeurs / Office National des Forêts (ONF) et son service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM)
Musique originale : Bruno Seigle
Voix : Sandra VANDROUX
Mixage son : Audiopigment
Animation avalanche : Etienne REISS
Texte, images et montage : Sébastien Gominet
Avec les soutiens de :
L’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional pour le massif alpin
L’Etat avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Le Conseil départemental de la Savoie
La Communauté de communes des vallées d'Aigueblanche