Initiatives locales & bonnes pratiques | Feux de forêt
Education aux risques | Information préventive
Partout, notre planète est touchée par des incendies spectaculaires, attisés par la sécheresse et une canicule persistante. Comment lutter contre ce phénomène ? En commençant par le comprendre… Et en sensibilisant le plus grand nombre. Le Quai des Savoirs, établissement culturel au croisement des sciences, des arts, des technologies et de la société, s’intéresse cette année aux feux et à ce que l’on nomme désormais les mégafeux pour sa nouvelle grande exposition temporaire. « L’expansion des mégafeux chaque année, y compris en France, nécessite une très grande mobilisation. Les mégafeux posent de nombreuses questions à propos des moyens de lutte ou de la compréhension même du phénomène », explique Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs. L’exposition Feux, Mégafeux s’appuie sur l’interactivité et l’expérimentation pour « un moment intense à vivre ensemble ».
Depuis une décennie, les grands incendies, dits « mégafeux », se sont démultipliés : en Australie, au Chili, dans les pays européens et notamment en France en 2022 (en Gironde avec 320 km² brûlés et 37.000 habitants déplacés). Les climatologues tirent la sonnette d’alarme : ces brasiers dévastateurs vont augmenter en raison du réchauffement climatique. Les mégafeux représenteraient « seulement » 3 % des incendies, mais seraient responsables de plus de 50 % des surfaces brûlées de la planète. Pour Mélanie Rochoux, directrice de recherche au Cerfacs, membre du comité scientifique de l’exposition : « Les mégafeux sont à la fois un symptôme et une conséquence du changement climatique ».
Originale sur la forme comme sur le fond, l’exposition Feux, Mégafeux révèle le feu dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, philosophiques et culturelles. Sa scénographie tire parti de la beauté, de la puissance et de la féerie du feu, mais aussi des ravages qu’il peut occasionner. Composée de quatre parties, elle suit une logique qui pousse à s’interroger sur la relation des humains à la Terre et à son respect.
Elle s’intéresse tout d’abord à la domestication du feu, aux mythes sur son origine, aux techniques d’allumage. Elle rend ensuite compte de la manière dont sa maîtrise a ouvert la voie à la révolution industrielle. Elle traite par ailleurs le feu hors de contrôle et les moyens pour le prévenir, s’en protéger et lutter contre les incendies. Enfin, dans une dernière partie, spectaculaire, elle invite le visiteur à entrer dans le tunnel des mégafeux. De plus de 17 mètres de long et 5 mètres de haut, il repose sur une mise en scène immersive et artistique, conçue par l’agence We Do Data et Holymage, donnant une large place à l’émotion tout en faisant état des connaissances actuelles autour des mégafeux. « Il s’agit de partager avec le public toutes les données récoltées à travers une mise en récit à la fois sensible et impliquante », précise Laurent Chicoineau.
Toulouse accueillera en octobre prochain le congrès national des sapeurs-pompiers de France. Son comité d’organisation est partenaire de l’exposition. Lors de chaque vacance scolaire, il propose des ateliers et des démonstrations autour de la prévention des incendies.
Pendant toute la saison, le Quai des Savoirs s’inspirera du thème du feu pour proposer projections, conférences, repas-débats, sélection de contenus scientifiques sur YouTube, spectacles et performances artistiques. Quelques temps forts de la programmation : la Journée nationale des Pompiers qui a eu lieu le 4 mai, l’animation « Allumez le feu ! » le 24 juin, l’installation artistique de Clément Vuillier à l’extérieur du Quai des Savoirs à partir de juillet, le congrès national des sapeurs-pompiers du 4 au 8 octobre et, pour clore la saison en beauté, le festival « Lumières sur le quai » du 20 octobre au 5 novembre sur le thème Jouer avec le feu.
Ou inscrivez vous
x Annuler