Politiques publiques | Avalanche
Majoritairement liés à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des situations ou à une mauvaise utilisation des remontées mécaniques, la plupart des accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.
Pour réduire le nombre de blessures et d'accidents, le ministère des sports et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les pratiquants à l’adoption des bons réflexes.
Avant chaque départ, faire vérifier son matériel, ne pas oublier son casque, consulter la météo ainsi que les risques d’avalanches et s'échauffer sont des préalables indispensables pour garantir votre sécurité.
Une fois sur les pistes, là encore l'application de quelques règles simples est la clef pour une descente en toute sérénité, ne pas gêner les skieurs en aval, maîtriser sa vitesse, respecter la signalisation.
Quelle que soit l’activité pratiquée (snowboard, activités nordiques, freestyle…), il ne faut jamais surestimer son niveau, veiller à disposer d’équipements adaptés et redoubler de vigilance si l’on sort des pistes balisées.
Enfin, en cas d’accidents, signalez la présence de la personne blessée, sachez porter assistance et prévenir les services de pistes ou les secours.
Rendez-vous sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr pour retrouver tous les bons conseils sur les différentes disciplines, des vidéos et votre memento de prévention. Vous pourrez aussi jouer en famille à Skizzz Game pour tester votre connaissance des bonnes pratiques.
Une multitude d’informations est aussi disponible dans le C.O.D.E de la montagne
Ou inscrivez vous
x Annuler