Accueil >> Actualité >> Articles

Initiatives locales & bonnes pratiques | Avalanche

Entrainements et Exercices

Pralognan la Vanoise teste son PCS par un exercice avalanche

Publié le 1 décembre 2009

Par Marion Hébert

| 5107 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Pralognan la Vanoise teste son PCS par un exercice avalanche

A l’approche de la saison hivernale, la commune de Pralognan la Vanoise a souhaité tester son Plan Communal de Sauvegarde au travers d’un exercice d’avalanche. Mercredi 25 novembre à 9h, un fax fictif parvient à la Mairie : des chutes de neiges exceptionnelles et un risque d’avalanche atteignant le niveau 5 sur l’échelle européenne, et ce un samedi 26 décembre 2009… Lors de ce chassé-croisé des vacanciers, le Maire doit s’attendre au pire !

Attention : risque d’avalanche !

La commune de Pralognan la Vanoise compte sur son territoire plus d’une quarantaine de couloirs d’avalanches identifiés au travers de la Carte de Localisation des Phénomènes Avalancheux (CLPA).  Ces derniers concernent tant le domaine skiable (alpin et fond) que des zones urbanisées de la commune ainsi que ses voies d’accès (route départementale 915 en particulier).

Le scénario, imaginé par l’IRMa, l’APTV (Assemblée des Pays de Tarentaise Vanoise) et la direction des pistes, a souhaité mettre en situation les acteurs de la commune face au phénomènes suivants : de fortes chutes de neiges bloquant des centaines de touristes en station et sur la route, ainsi qu’un risque d’avalanche concernant le hameau des Granges.

Dès 9h du matin, la collectivité,  mise en alerte par la préfecture, active son Plan Communal de Sauvegarde.

En liaison avec la gendarmerie (qui pour épicer le tout l’informe qu’un car s’est renversé sur la route menant à la station) et la direction des pistes, l’ensemble des agents et élus prennent ainsi les mesures nécessaires.

En ce qui concerne la paralysie de la station, différentes actions ont été menées :

- coupure des routes

- information des communes en aval de la montée (Bozel, le Planay,…)

- diffusion de messages à destination des touristes via les haut-parleurs des rues piétonnes, conseillant la limitation des déplacements

- contact des hébergeurs pour assurer le maintien des personnes sur la station

- ouverture d’une salle et mise en place de collations,

- …

En parallèle, les conditions du manteau neigeux et le risque d’avalanche confirmé du secteur des Granges ont amené les acteurs communaux à organiser une évacuation préventive du hameau :

- mise à disposition de moyens de transport

- diffusion d’un message au haut-parleur et système de porte à porte

-…

sont tant d’actions qui ont dû être traitées rapidement afin de répondre à cette problématique.

Pour rendre encore plus réel le scénario, différents animateurs ont également alimenté les deux heures de jeu : touristes souhaitant passer aux points de bouclages, appels en Mairie de personnes souhaitant rejoindre ou quitter la station,… et pour rester dans l’actualité, une famille atteinte de la grippe A !

Un bilan de l’exercice positif pour cette commune qui  a développé depuis longtemps la culture du risque

Le Plan Communal de Sauvegarde de Pralognan n’est opérationnel que depuis quelques mois. Néanmoins, la commune a déjà dû faire face à plusieurs événements ces dernières années : incendie, crues torrentielles,…

Le PCS leur a donc permis de formaliser une organisation permettant de mieux répartir les différentes missions entre élus et personnel communal :

- tenue d’une mains courante,

- mise en place d’un standard et d’un numéro de crise,

- rédaction et diffusion rapide d’un message d’alerte,

- …

sont autant d’améliorations « pratiques » qui ont permis à la collectivité de repréciser les rôles de chaque élu, agent ou responsable, tous ayant cependant acquis depuis déjà  longtemps une « culture du risque ».

La commune de Pralognan la Vanoise ouvre le bal pour les communes de l’Assemblée de Pays de Tarentaise Vanoise (APTV)

L’APTV, syndicat mixte à l’échelle de 43 communes, intervient depuis deux ans auprès des ces collectivités dans la gestion des risques : assistance dans l’élaboration des PCS, animation des groupes de travail et aide méthodologique. Aujourd’hui, de nombreux plans ont pu ainsi être élaborés, mais la phase d’appropriation ne fait que commencer. Les différentes communes de l’APTV présentes en tant qu’observateurs à cet exercice ont pris conscience de l’importance de s’entraîner !

 



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


Précédent Suivant

Diaporamas


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |