Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque TMD
L'exercice simulait une collision sur le cours Saint-André entre deux camions, dont l'un chargé de matières dangereuses. Quatre cellules organisées autour du Responsable des actions communales se sont mises en action, prenant les décisions permettant la mise en œuvre (fictive pour cet exercice) des moyens humains et matériels pour faire face à la crise et ses conséquences.
L'exercice avait été préparé par les services de la Ville et l'Institut des risques majeurs (Irma) dont deux représentants étaient présents afin d'accompagner, de conseiller, d'analyser les décisions prises et le déroulement de cette mise en situation.
L'objectif était de tester grandeur nature le fonctionnement du poste de commandement et de se préparer à une véritable alerte. Le PCS regroupe les procédures mises en place par les pouvoirs publics (communes et préfecture) en cas d'accident (inondation, rupture de barrage, acte terroriste, accident industriel...) sur le territoire, pour alerter les populations et protéger les personnes et les biens.
Il fait partie d'une démarche plus large de la commune dans la prise en compte des risques et dans la prévention, qui comprend notamment l'édition du Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim). La version 2017 de ce document, qui rappelle notamment les conduites à tenir en cas de risque avéré, sera distribuée à toute la population en novembre. Les Pontois sont également incités à s'inscrire à un service gratuit de diffusion d'alerte et d'information par téléphone qui contacte automatiquement les habitants en cas d'accident lié à un risque majeur sur le territoire. L'inscription se fait sur le site de la Ville : www.ville-pontdeclaix.fr (colonne de droite « Plan communal de sauvegarde »).
Ou inscrivez vous
x Annuler