Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque TMD
La petite commune de Bresson arrive à la fin de la première grande phase de la démarche PCS : Elaboration et test du plan communal de sauvegarde.
La deuxième phase étant de faire vivre l’organisation mise en place, de conserver les premiers réflexes acquis lors des simulations de plus ou moins grandes ampleurs réalisés tout au long du travail d’élaboration et d’améliorer l’appropriation des documents au travers d’autres exercices ou de formations internes.
L’exercice déclenché jeudi 22 septembre 2011 à 9h00 était un exercice partiel impliquant l’organisation communale (élus et agents) et le groupe scolaire. Le scénario et l’heure n’étaient pas connus par les « joueurs », seule la date avait été diffusée à certaines personnes (directeur de l’école, adjoints, agents administratifs).
Des observateurs avaient été définis pour recueillir des avis extérieurs :
Le sapeur pompier a été chargé d’alerter le groupe scolaire et a demandé une mise à l’abri (« confinement ») face à un accident de camion transportant une matière toxique. Un gendarme a, quant à lui, appeler Monsieur le Maire pour l’alerter et lui demander de se rendre très rapidement au niveau du poste de commandement pompier (PC pompier ou PC Opérationnel).
La préfecture a également été informée du déclenchement de l’exercice.
Compte tenu de l’évolution du scénario, la commune a testé la mise en place de son poste de commandement communal, la gestion de nombreux appels téléphoniques (parents d’élèves fictifs, administrés curieux, …), le déclenchement de son système d’appels téléphoniques en masse, la mise en place de barrières, l’ouverture d’une salle d’accueil du fait de l’évacuation de toute l’école, la gestion de la presse, le transfert des personnes évacuées jusqu’au lieu d’accueil, le replacement du DOS sur le terrain, …
La cellule de crise en mairie a dû réfléchir à la prise en charge des repas de l’école puisque, dans le scénario, la situation ne serait pas redevenue normale à 11h30.
L’exercice communal a duré deux heures et a été suivi d’un bilan à chaud.
L’école a déclenché son PPMS mise à l’abri pendant 30 minutes, puis sur ordre des services de secours elle a été évacuée. Le Maire étant au niveau du PC pompier, le lieu de regroupement a été défini par ses soins.
Les points principaux qui ont été mis en évidence lors du bilan à chaud sont :
Ou inscrivez vous
x Annuler