Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque TMD
Avant d’activer son plan communal de sauvegarde dans sa globalité, la commune de Voreppe a réalisé, l’été dernier, plusieurs exercices de mise en place du poste de commandement communal (PCC). Ces tests ont permis d’impliquer tous les membres potentiels du PCC. Tous les suppléants ont « joué » au moins une fois leur rôle.
Le résultat : une efficacité reconnue le jour de l’exercice PCS, mardi 16 novembre 2010.
Remarque : Le déclenchement du PCS et surtout sa mise en place initiale fait l’objet d’une procédure spécifique appliquée uniquement en cas d’événement de sécurité civile majeur, donc rarement (heureusement !). Pourtant, c’est un point clef du dispositif qui permet à la commune d’être opérationnelle rapidement ou non, si elle n’est pas connue. C’est pourquoi des tests « simples » de mise en place du PCC doivent être réalisés avant l’exercice général, puis régulièrement au cours des années qui suivent.
L’exercice du 16 novembre 2010 à Voreppe a été réalisé en présence de :
Présents au PC pompier (Poste de Commandement pompier), ils ont pu apporter leurs observations et faire leur remarques directement au maire (DOS durant l’exercice : Directeur des Opérations de Secours) et au DST (RAC terrain durant l’exercice : Responsable des Actions Communales sur le Terrain).
La commune avait également fait appel à des administrés pour jouer le rôle de personnes évacuées.
Le scénario (accident d’un camion transportant un produit toxique) et sa localisation ont permis de faire jouer le groupe scolaire Stendhal qui a déclenché son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de « mise à l’abri ».
Le déclenchement de l’exercice :
8h45 : la gendarmerie appelle la police municipale pour leur signaler un accident sur l’avenue du 11 novembre, juste au-dessus du groupe scolaire
Remarque : l’accident a lieu à proximité de la gendarmerie, en heures ouvrables, les gendarmes appellent la police municipale. L’exercice a suivi le cheminement de l’alerte réelle.
8h55 : le CODIS appelle l’astreinte décisionnelle de la commune pour l’informer de l’accident.
Les points à retenir :
Remarque : Il faut également tenir une main courante synthétique (sur tableau blanc ou pape bord) pour avoir un point de situation écrit visible et accessible de tous (surtout pour les membres du PCS qui arrivent au fur et à mesure au PCC).
Il faut disposer de cartes adaptées avec une échelle !
Ou inscrivez vous
x Annuler