Initiatives locales & bonnes pratiques | Risque TMD
L'exercice du Plan Communal de Sauvegarde s'est déroulé le mardi 4 octobre 2011 dans la matinée. Le scénario concernait une fuite de gaz sur une canalisation gaz de ville, suite à un accrochage avec un engin de chantier, avenue du Pont de Rhonne, à proximité des écoles maternelle et élémentaire de la Plaine de Conflans.
Ni le Maire, ni les écoles, ni les services de la Mairie n'étaient prévenus de la date exacte de l'exercice afin de pouvoir :
180 élèves des écoles maternelle et élémentaire de la Plaine de Conflans ont donc été évacués par des bus réquisitionnés par la Cellule Logistique du PCC. Les enfants ont été pris en charge par leurs enseignants qui ont pu compter sur le renfort du personnel communal.
Après 4 heures d'attente et de jeux à la salle de la Pierre du Roy, un repas "de crise" leur a été distribué et tout le monde a pu regagner les écoles dès le début d'après-midi.
Globalement, cet exercice grandeur nature s'est bien déroulé avec malgré tout de même quelques dysfonctionnements notamment dans la communication des informations à transmettre aux parents, mais ceux-ci ont bien joué le jeu.
Ces exercices PCS de terrain sont réalisés avec une fréquence annuelle, tout comme les réunions publiques d’information de la population. De plus, après une première diffusion en 2008, le DICRIM de la Ville sera mis à jour prochainement et à nouveau distribué à tous les habitants de la commune, soit plus de 10 000 foyers.
"Informer et s'entraîner pour être prêt", c’est la devise de la Ville d'Albertville pour préparer les habitants à faire face, dans les meilleures conditions possibles, à un événement majeur.
Ou inscrivez vous
x Annuler