Initiatives locales & bonnes pratiques
L'actualité montre qu'aucune commune en Rhône Alpes n'est à l'abri de situations imprévues nécessitant une réaction rapide des pouvoirs publics locaux : phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, chutes de neige, tempêtes, avalanches), problèmes sanitaires (canicule, qualité de l'eau), accidents industriels...
Pour faire face à ces risques courants ou majeurs, le maire a la responsabilité de se doter d'un plan communal de sauvegarde (PCS) afin d’établir une cellule de crise d’aide à la décision, d'informer et d'alerter la population, et de décliner la mise en œuvre des premières mesures d’urgence. Le PCS est le maillon local de la sécurité civile qui permet au maire de faire face à la crise. Il organise la réponse de proximité en prenant en compte le soutien aux populations ainsi que l'appui aux services de secours. Il permet à la commune d'optimiser sa capacité de réaction face à un évènement.
Afin de répondre aux attentes d’information des élus sur le sujet, l’Institut des Risques Majeurs organise une campagne d’information en Rhône-Alpes à l’intention des nouvelles équipes municipales et anciennes renouvelées avec les soutiens du Conseil régional, de la DREAL Rhône-Alpes et du Conseil général de l’Isère. Organisées en partenariat systématique avec les préfectures et les associations départementales des maires, les sessions décentralisées en Rhône-Alpes se tiendront en fin d’après-midi (généralement de 18 h00 à 20 h00) *. Tous les maires des départements traités ont reçu ou vont recevoir prochainement en mairie une invitation pour ces réunions d’information.
Les dates à retenir :
De 2008 à 2011, plus de 2000 élus Rhônalpins ont participé à ces réunions d’information.
* Certaines dates restent à définir et seront précisées ultérieurement
(06/11/2014 11:27)
merci pour l'info
Ou inscrivez vous
x Annuler