Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
- inondation
- mouvement de terrain
- séisme
- feux de forêt
- transport de matières dangereuses
- rupture de barrage
C’est notamment les risques liés au barrage de Saint-Pierre de Cognet qui l’oblige à réaliser un PCS, puisque cette dernière est située dans le périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI).
La commune souhaitait réaliser son plan communal de sauvegarde, mais le coût de cette réalisation et le manque de temps de la part des élus ont retardé cette réalisation. C’est pourquoi, la commune a fait appel à l’IRMa qui a confié la mission à un groupe de 6 étudiants de Polytech’Grenoble.
Chaque Lundi, les étudiants travaillent sur le projet avec le Maire et deux élus
Visite de la commune et du barrage, identification des risques et des moyens, courriers adressés à chaque habitants,… sont autant de points qui ont pu être traités par ces élèves de Polytech.
Jeudi 28 janvier au soir, après avoir convié les étudiants à un repas typique du pays, une réunion de présentation du dispositif a été réalisée avec les élus. Une organisation de crise leur a ainsi été proposée, où chaque élu s’est positionné :
- le DOS (Maire et suppléant)
- le Poste de Commandement Communal, avec un Responsable des Actions Communal, une Main courante et une personne chargée du standard et de la communication
- la cellule Terrain
- la cellule Hébergement/Ravitaillement
Chaque élu, en fonction de leurs compétences (agriculteurs, retraités, secrétariat,…), se sont ainsi facilement intégrés au dispositif. Par ailleurs, chacun habitant des hameaux différents de la commune, un rôle de « relais de quartier » (information préventive, remontée des informations sur les personnes sensibles,…) a pu leur a été attribué.
La synthèse du travail réalisé sera formalisée dans différents documents :
- 1 classeur PCS, contenant les fiches risques, toutes les fiches missions, toutes les fiches action et les annexes (annuaires, moyens, prêts à remplir)
- des pochettes individuelles propre au rôle concerné ( fiches mission, fiches action, annexes) pour le RAC, la main-courante, le standard, le terrain et l’hébergement/ravitaillement
Pour mettre en pratique le dispositif, une fois les outils réalisés et une action d’appropriation des élus, un exercice sera mis en place. Associant l’IRMa et les pompiers, cette simulation, volontairement planifiée en fin de journée de manière à garantir la présence d’un maximum d’élus et agents communaux, devrait concrétisée ce travail riche d’enseignement pour les « anciens » comme pour les « jeunes » !
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler