Le radar hydrométéorologique récemment implanté sur le Moucherotte dans le massif du Vercors est susceptible de contribuer à détecter de manière plus précise et en temps réel les pluies orageuses à l’origine des crues soudaines et dévastatrices dans les zones de relief. De nouveaux territoires des Alpes du nord sont éligibles aux services innovants d’avertissements de pluies intenses (APIC) de Météo France, utilisables notamment comme déclencheur des Plans Communaux de Sauvegarde pour les... Suite
Le radar hydrométéorologique récemment implanté sur le Moucherotte dans le massif du Vercors est susceptible de contribuer à détecter de manière plus précise et en temps réel les pluies orageuses à l’origine des crues soudaines et dévastatrices dans les zones de relief. De nouveaux territoires des Alpes du nord sont éligibles aux services innovants d’avertissements de pluies intenses (APIC) de Météo France, utilisables notamment comme déclencheur des Plans Communaux de Sauvegarde pour les communes les plus exposées.
Conférence enregistrée le 14 juin 2017 à l'Hôtel du Département de l'Isère à Grenoble.
Serge Taboulot est ingénieur à Météo-France depuis 35 ans. En poste à Grenoble comme chef du Centre des Alpes du Nord, il a également été responsable du suivi climatique au niveau régional au début des années 2000 et a contribué à cette époque aux publications recensant les pluies extrêmes sur l’ensemble de la France et à des publications sur l’évolution du climat en Rhône-Alpes. Il a été chargé de 2013 à 2015 de la coordination du projet d’installation radar au sommet du Moucherotte et œuvre aujourd’hui pour que la technique issue des données de ce radar permette aux 207 communes actuellement non éligibles au service d’Avertissement aux Pluies Intenses (agglomération grenobloise, Grésivaudan et massifs du Sud Isère) le deviennent rapidement.