Le samedi 15 octobre 2022, de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) volontaires âgés de 11 à 16 ans se sont initié à la gestion d’une crise à Vaulnaveys-le-Haut (Isère). L'objectif était simple : sensibiliser les pompiers de demain qui travailleront en interservices avec les communes où ces premiers mèneront prioritairement les actions de secours et la commune se chargera des actions de sauvegarde. Deux types d'actions qui sont complémentaires dans la gestion d'une crise. Les 26 bénévoles JSP ont... Suite
Le samedi 15 octobre 2022, de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) volontaires âgés de 11 à 16 ans se sont initié à la gestion d’une crise à Vaulnaveys-le-Haut (Isère). L'objectif était simple : sensibiliser les pompiers de demain qui travailleront en interservices avec les communes où ces premiers mèneront prioritairement les actions de secours et la commune se chargera des actions de sauvegarde. Deux types d'actions qui sont complémentaires dans la gestion d'une crise. Les 26 bénévoles JSP ont endossé le rôle d'élus pour faire face à un accident de transport de matières dangereuses (TMD). Tout au long de la matinée les fermetures de route, évacuations... se sont enchaînées jusqu'à la fin de la crise.
Parrains de cette opération, les élus de la commune de Vaulnaveys-le-Haut n'auront pas manqué de participer à cet exercice en prodiguant quelques conseils aux JSP.