Initiatives locales & bonnes pratiques | Crue / Inondation
Le département du Var est malheureusement très vulnérable aux inondations. Les retours d’expériences effectués après les crues catastrophiques des années 2010 ont mis en évidence un certain nombre de lacunes en matière de prévention du risque inondation sur ce territoire.
Des entreprises, toujours plus nombreuses, subissent chaque année des dommages sans améliorer leur résilience. Sachant que 29 % des emplois du département du Var se localisent en zone inondable (Caray, et al., 2018), la CCI du Var (CCIV) a souhaité axer ses efforts sur la sensibilisation afin d’améliorer la culture du risque des acteurs économiques varois.
Pour cela, elle a réalisé une action globale et concertée pour diminuer la vulnérabilité des territoires en partenariat avec certaines collectivités de son département. Actuellement, et comme l’indiquent les Plans de préventions des risques inondations (PPRi)[1], les entreprises doivent se soumettre à la réalisation de mesures de protections, établies par un diagnostic de vulnérabilité.
Toutefois, certaines études ont montré le manque d’intérêt des entreprises concernant la mise en place des mesures. Un travail effectué sur le territoire de l’EPTB Loire (Eude, et al., 2016) a montré que seulement 18% des 2 000 entreprises auditées ont souhaité mettre en place des mesures. Ces chiffres montrent notamment une perte conséquente d’argent pour les collectivités (2 000 € en moyenne par audit) pour la réalisation de diagnostics peu adaptés à certaines entreprises (document long, trop technique, peu d’accompagnement…) notamment pour les entreprises faiblement vulnérables.
L’enjeu de la CCI étant de sensibiliser et d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises sur un territoire, elle a souhaité proposer un parcours de prévention inondation, plus adapté à l’échelle de l’entreprise et moins onéreux pour les collectivités tout en respectant les prescriptions des PPRI. Afin de répondre à ces objectifs, la CCI du Var s’est engagée dans le projet européen transfrontalier Marittimo Proterina en tant que tiers conventionné du département du Var. L'objectif général du projet fut de « renforcer la capacité de réponse du territoire face au risque d'inondations en développant les connaissances des institutions et des communautés » (Projet, s.d).
L’objectif du parcours de prévention inondation est de pouvoir sensibiliser et accompagner un grand nombre d’entreprises, à grande échelle à moindre coût pour la collectivité et gratuitement pour l’entreprise.
Comme le montre la figure 1, le parcours de prévention s’effectue en 3 étapes plus une étape en amont de sensibilisation et de prise de contact des entreprises (étape 0).
Une sensibilisation à grande échelle. Entre 2019 et 2021, 3 180 entreprises ont été contactées et sensibilisées dans le cadre du parcours de prévention des inondations.
Soit :
Ces chiffres, relativement conséquents, montrent que la CCIV dispose d’une relation de confiance avec les dirigeants d’entreprises, cela facilitant la prise de contact et l’écoute. L’intérêt de la démarche est également de limiter le temps de mobilisation du gérant. En effet, les dirigeants d’entreprise ayant peu de temps, il convient de synthétiser les échanges sans bâcler les informations importantes.
Le parcours de prévention inondation a également permis d’analyser un échantillon intéressant de réponse à l’autodiagnostic. En effet, 685 chefs d’entreprise ont répondu au questionnaire. Nous pouvons observer des différences majeures dans les divers résultats relatifs à la connaissance du risque des deux territoires. Le graphique de la figure 3 montre les notes (sur 10) relatives aux questions posées dans les différents thèmes de l’autodiagnostic. La principale différence s’observe dans le thème « Avant la crise » qui met en avant les connaissances du dirigeant en amont des inondations.
Ces résultats sont d’autant plus probants lorsque l’on se concentre uniquement sur certaines questions relatives à la connaissance du risque (figure 4,5 et 6) où l’on peut observer que les entreprises du SMA disposent de meilleures connaissances du risque, même si ces dernières restent relativement faibles.
Nous pouvons supposer que ces différences se distinguent par la recrudescence des crues sur le territoire du SMA (5 inondations majeures depuis 2010) pendant que le territoire de TPM n’en a connu qu’une seule (2014). Cette hypothèse se confirme lorsque l’on analyse le nombre d’entreprises ayant déjà été inondées sur les deux territoires (figure 7).
Le parcours de prévention inondation de la CCI du Var trouve ici tout son sens car il permet d’intensifier la sensibilisation à chaque nouvelle étape tout en insistant sur les points forts et faibles des entreprises.
Le suivi s’étalant sur plusieurs années, les entreprises bénéficient d’un accompagnement sur le long terme bénéfique à leur résilience.
En conclusion, le parcours a pu mettre en évidence des lacunes dans l’appréhension du risque des entreprises localisées en zone inondable, d’autant plus que les entreprises n’ayant jamais connu d’inondations disposent de peu de connaissances du risque.
Le parcours de prévention prouve son importance d’un point de vue opérationnel pour limiter les dégâts des entreprises et les accompagner dans la gestion du risque. Pour une sensibilisation plus efficace, le parcours doit toutefois s’inscrire dans la durée pour améliorer son rendement du fait du renouvellement fréquent des entreprises. Prouvant son efficience et son efficacité, ce parcours va être dupliqué auprès d’autres CCI territoriales, tant sur la méthode que sur le fonctionnement.
Pour obtenir plus d’infos et contact : prevention.inondations[at]var.cci.fr
La parole au Syndicat mixte de l'Argens
Suite aux crues dramatiques de juin 2010, ayant sévèrement touché l’ensemble du bassin versant de l’Argens, les collectivités du territoire se sont réunies afin de mettre en place une gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de l’Argens visant à apporter des solutions concrètes pour la protection des personnes et des biens.
Le syndicat mixte de l’Argens (SMA), créé en 2014, regroupe 74 communes du bassin versant de l’Argens en vue d’assurer notamment le portage du Programme d’action de prévention des inondations complet de l’Argens et des côtiers de l’Estérel.
Ce programme, d’un montant total de 96 millions d’euros, comporte 64 actions, structurelles ou organisationnelles, visant à prévenir les inondations.
À chaque crue majeure, l’économie du territoire, les entreprises et artisans, sont impactés.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’action n°29 du PAPI complet, le SMA aux côtés de la CCI du Var, propose, depuis 1 an, aux activités économiques du territoire, un accompagnement et un diagnostic pour réduire la vulnérabilité des personnes, des biens, et de leur activité.
A ce jour, 20 entreprises du territoire ont pu effectuer un diagnostic complet de leurs entreprises et plus de 313 ont été sensibilisés à la culture du risque inondation.
Denis DELSOL, chargé de projet PAPI, SMA.
Deux actions spécifiques ont été inscrites dans le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais, et une convention a été signée entre la Métropole et la CCI Var afin de définir le contenu et les modalités de l'accompagnement des entreprises sur la prévention des inondations sur la durée du PAPI (3 ans).
Ainsi, un gros travail de sensibilisation a été réalisé : réunions avec plusieurs associations d’entreprises, contacts téléphoniques directs, parutions d’articles dans les magazines, campagne média (presse + web)…
L’objectif souhaité a été réalisé puisque le nombre d’entreprises informées a été largement atteint. Mais de l’information à la culture du risque, le processus est long à mettre en place. Seules 11% des entreprises ayant bénéficié de cet autodiagnostic ont souhaité approfondir la démarche par une visite sur site. Aussi MTPM souhaite poursuivre ce dispositif dans un second PAPI prévu en 2023 et qui proposerait un dispositif d’aide pour les entreprises qui ont déjà fait l’objet d’un diagnostic, à la hauteur de 60% du montant des travaux éligibles.
+ d’information : papitpm[at]metropoletpm.fr
Anne-Evelyne CHOLLET, chargée de mission PAPI, Métropole TPM
CARAY, Jérôme et TERSEUR, Bruno. 2018. Un million d'habitants vivent en zone inondable. INSEE Analyses PACA. 2018, 65.
EUDE, Jean-Claude, ROSSIGNOL, Benoît et SAUVAGET, Patrick. 2016. Création d'un environnement favorable au déploiement de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents. s.l. : La Houille Blanche, 2016.
Projet. s.d. http://interreg-maritime.eu/fr/web/proterina-3evolution/projet. http://interreg-maritime.eu/. [En ligne] s.d. http://interreg-maritime.eu/fr/web/proterina-3evolution/projet.
[1] Pour exemple, voir PPRI de Fréjus, disponible sur le site de la préfecture du Var.
[2] Respectivement l’action 29 du PAPI de l’Argens et des Côtiers de l’Esterel, porté par le Syndicat Mixte de l’Argens et les actions 1.4 et 5.2 du PAPI Petits Côtiers Toulonnais, porté par la Métropole de Toulon.
Ou inscrivez vous
x Annuler