En septembre 2010, un curieux constat était révélé par une étude IFOP réalisée pour la Croix-Rouge française et intitulée "La préparation des Français, des Allemands, des Italiens et des Hollandais face aux situations d'urgence" : pas inquiets, mal informés, peu impliqués, insuffisamment formés aux gestes qui sauvent, 62 % des Français ne sont pas préparés aux catastrophes.
Ca n'arrive qu'aux autres...
- 64 % considèrent le pays comme étant exposé à des dangers
- mais seulement 33 % estiment que ces risques sont importants dans leur région
- 46 % ont bénéficié d'une formation ou d'une initiation aux gestes des premiers secours (contre 74 % des Allemands)
- 71 % considèrent néanmoins avoir besoin de suivre une formation aux premiers secours.
Aujourd’hui, forte de ce constat, la Croix-Rouge française, acteur de référence de l’urgence et du secourisme en France, a décidé d’associer aux formations aux gestes qui sauvent, des modules intégrant la prévention et la préparation aux catastrophes pour permettre aux citoyens de prendre conscience de leur vulnérabilité face à une catastrophe, individuelle ou collective et les sensibiliser à la culture du risque et de la prévention.
Et, dernière née de cette initiative, "l'Appli qui sauve" téléchargeable gratuitement sur iPhone :
L'Appli qui sauve propose 4 grandes fonctionnalités :
1 - J’AGIS… Agir en cas d’urgence
Pour porter secours efficacement à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un proche, d’un collègue ou d’un inconnu, en 4 étapes clés :
o Sécuriser
o Apprécier
o Alerter : liste des numéros d’urgence médicale, en France et à l’étranger, avec possibilité de géolocalisation et appel direct
o Secourir : grâce à une arborescence très simple qui permet de porter secours rapidement (exemple : la victime parle / la victime ne parle pas > la victime respire / la victime ne respire pas > appeler, masser, défibriller).
2 - JE ME FORME… Se former aux gestes qui sauvent
La quasi intégralité du "Guide des gestes qui sauvent ", référence en la matière, établi et cautionné par le médecin conseil de la Croix-Rouge française compose cette partie de l’application. Et pour que chacun puisse tester ses connaissances, un quiz ludique et éducatif vient compléter ces précieux conseils :
o En début de rubrique pour tester ses connaissances globales (15 questions en aléatoire)
o Après chaque présentation d’un geste qui sauve (5 questions)
o Les réponses correctes s’affichent instantanément
3 - JE ME PREPARE… Se préparer à la catastrophe
Cette fonctionnalité permet de comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger en reprenant :
o Les 5 besoins fondamentaux (se soigner, se signaler, se protéger, boire et manger)
o L’alerte nationale (avec possibilité d’écouter un extrait)
o Les catastrophes naturelles
o Les catastrophes technologiques
o Le Catakit : une approche ludique et interactive pour composer le Catakit idéal permettant une autonomie de 24 à 48 heures pour 4 personnes afin de satisfaire aux 5 besoins fondamentaux. Il suffit de sélectionner avec l’index des objets qui défilent et, par simple glisser-déposer, les mettre dans son Catakit.
4 - JE DONNE… Faire un don
Tout simplement et en quelques clics avec bien sûr un paiement sécurisé par CB ou Paypal.
En cas d’appel à don consécutif à une catastrophe nationale ou internationale majeure, l’application passe alors en mode urgence avec une plus forte visibilité du bouton "je donne".
La Croix-Rouge française est présente sur tout le territoire et tout au long de l’année dans le domaine de l’urgence et du secourisme (postes de secours, prévention des risques, préparation aux catastrophes et interventions d’urgence…). Ses 15 000 secouristes, essentiellement bénévoles, formés et entrainés régulièrement, agissent en effet chaque année auprès d’1 million de personnes.
Elle est également leader dans le domaine de la formation aux premiers secours du grand public et répond aux demandes croissantes des collectivités et des entreprises (formations prévention des risques et secours civiques, incendie et évaluation, urgences pédiatriques, défibrillation automatisée externe…).
Ou inscrivez vous
x Annuler