Accueil >> Actualité >> Articles

Innovation & technologie

Communication de crise

61% des grandes villes françaises ont désormais un compte Twitter : un rôle possible en situation d'urgence ?

Publié le 22 fevrier 2013

Par François Giannoccaro

| 6359 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
61% des grandes villes françaises ont désormais un compte Twitter : un rôle possible en situation d'urgence ?

Risques majeurs et communication de crise. Alors que 61% des grandes villes françaises ont désormais un compte Twitter d'après une étude récente menée par Adverbia, il est légitime de s’interroger sur le rôle des médias sociaux en situation d’urgence (MSGU). D’autant que le premier guide de bonnes pratiques en la matière, originalement réalisé par le Bureau régional de la gestion d’urgence de Wellington - Nouvelle-Zélande, vient d’être traduit en français. A découvrir sur notre site.

Les médias et les réseaux sociaux sont des modes de communication qui connaissent une expansion rapide et qui peuvent représenter une opportunité pour le domaine de la défense et de la sécurité civile en ce qui concerne la gestion des situations d'urgence et la communication de crise associée. L’ensemble des spécialistes de la communication de crise s’accordera à préciser que les médias sociaux doivent être utilisés de manière complémentaire avec les autres moyens de communication plus classiques et non isolément, comme un canal de communication privilégié à part.

Au cours de l’ouragan Sandy qui a frappé les Caraïbes et les États-Unis dans les derniers jours du mois d’octobre 2012, pas moins de 20 millions de tweets ont circulé pendant l’évènement. Twitter a permis à des milliers d’américains de diffuser des informations  en temps réel, et ce excessivement rapidement. Ce moyen de communication est apparu très efficace pour la communication entre autorités, services d’urgence et population. Mais certaines limites ont été également pointées  par les autorités qui ont dû réguler spécifiquement les rumeurs et la désinformation.

Selon les organisations de défense civile intervenant en urgence (CDEM) en Nouvelle-Zélande, les technologies liées aux médias sociaux qui sont déjà utilisées par les autorités comportent plusieurs avantages d'ordre pratique tels que :

- l'amélioration du niveau de préparation de la communauté lors des phases de planification,
- l'augmentation du volume d'informations et l’accélération de la collecte lors de la phase d'action,
- la précision des actions ciblées à travers l'identification en amont des points cruciaux,
- l'accélération du rythme de diffusion des informations auprès de la communauté
- la couverture d'un public plus large et l’amélioration du rapport coût/efficacité de la diffusion d'information
- le traitement rapide des rumeurs,
- l'amélioration de l'évaluation des besoins du public (notamment à travers l'utilisation d'outils d'analyse),
- l'amélioration des constats par les intervenants sur le terrain dans les zones de crise,
- l'intensification des liens sociaux et des interactions au sein de la communauté et le renforcement des rapports entre les organisations et la communauté.

L'utilisation des médias sociaux apparait donc particulièrement interressante lors de toute action d'urgence prévisible ou subie.

Le principal objectif du guide intitulé « Médias sociaux en gestion d’urgences » réalisé par le Bureau régional de la gestion d’urgence de Wellington - Nouvelle-Zélande, consultable ci-dessous, est de prodiguer des conseils pratiques concernant l'utilisation des médias sociaux lors des phases d'action en situation d'urgence.

Le guide réunit des conseils pratiques qui sont structurés en trois parties selon les trois phases de gestion d’urgence : avant, pendant et après. Chacune des parties aborde des travaux et des retours d’expériences. Chaque section présente des actions/solutions pratiques et des recommandations.

La version française du guide a été traduite bénévolement par Fatou Sene-Moro, interprète-traductrice indépendante. L’initiative de cette traduction, sa relecture et sa mise en page ont été assurées bénévolement par Cédric Moro, auteur du blog www.i-resilience.fr.

 

 

 

En savoir plus :

> Accéder au guide intitulé "Médias sociaux en gestion d'urgences" réalisé par le Bureau régional de la gestion d’urgence de Wellington -Nouvelle-Zélande
http://www.i-resilience.fr/dossiers/MSGU/medias-sociaux-en-gestion-d-urgence-msgu.pdf



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 47 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


Précédent Suivant
 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |