Politiques publiques | Risque nucléaire
Le programme national pluri annuel des exercices d’urgence nucléaire et radiologique garantit le respect de la périodicité des exercices nationaux sur chaque site nucléaire.
La pratique régulière d’exercices permet de s’assurer que les plans sont tenus à jour, connus des responsables et des intervenants à tous niveaux et que les procédures d’alerte et de coordination qu’ils comportent sont efficaces.
Il est défini pour chaque exercice des objectifs spécifiques issus des objectifs nationaux 2012 inscrits dans la circulaire interministérielle du 20 décembre 2011.
Pour tenir les objectifs de l’exercice PPI du CNPE de Saint Alban, le 31 janvier 2012, le cadre de l’exercice sera le suivant :
A savoir pour les communes :
La préfecture propose trois niveaux de « jeu » sur la base de volontariat au niveau des communes :
A savoir pour les établissements scolaires :
Les établissements scolaires situés dans le périmètre des 2 kilomètres doivent mettre en œuvre leur PPMS « mise à l’abri ».
Les autres établissements peuvent jouer un exercice cadre ou ne pas participer à l’exercice.
La durée de mise à l’abri a été fixée par convention d’exercice par la préfecture et l’éducation nationale.
Une fois l’alerte levée, il est demandé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de continuer à jouer un exercice cadre, à savoir réfléchir, en fonction des informations qui vont arriver, à la réaction possible de l’établissement, aux difficultés rencontrées, aux attentes et aux demandes qui seraient formulées.
A savoir pour les établissements médico-sociaux :
Il est demandé aux établissements situés dans les périmètres des 2 et 5 km de « jouer » un exercice cadre. Aucune implication des membres des établissements mais mise en place d’une cellule de crise qui réagit sur papier aux informations, demandes formulées par les autorités.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler