Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan d'Organisation et de mise en Sûreté (POMSE)
Les personnes se trouvant au sein d’une entreprise ou d’un établissement recevant du public (ERP) peuvent se retrouver un certain temps seules voire isolées lorsqu’un accident majeur survient. De plus, ces établissements sont particulièrement vulnérables compte-tenu du nombre variable de personnes présentes dans l’établissement et de leur hétérogénéité (public ou salariés, âges, origines sociales, handicaps éventuels, etc.).
Il apparaît nécessaire de mettre en place des actions de réduction de la vulnérabilité de ces établissements face aux risques majeurs. Le Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté des Etablissements (POMSE) donne la possibilité au chef d’entreprise ou au responsable d’un ERP de disposer d’un document l’accompagnant dans la mise en place d’une procédure interne permettant d’assurer la protection du personnel et des usagers avant l’arrivée des secours.
A l’instar du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) diffusé précédemment sur le territoire de Nice, notamment dans les écoles publiques et privées par le biais de formations réalisées par la Réserve Civile et Citoyenne de la ville de Nice, la Ville de Nice et la Direction de la Prévention et de la Gestion des Risques (DPGR) ont trouvé l’initiative de l’IRMa intéressante et ont obtenu son aval pour apporter de légères modifications sur le document du POMSE afin de le mettre en adéquation avec les caractéristiques propres au territoire niçois (ajout du logo de la Métropole Nice Côte d’Azur, ajout des coordonnées de la DPGR, modalités d’inscription à l’automate d’alerte, etc.).
Ce document est destiné dans un premier temps à être testé sur des sites pilotes dans le cadre des Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur le territoire métropolitain. Et ce, plus particulièrement sur les actions portant sur la réduction de la vulnérabilité. L’objectif étant de faciliter sa mise en place par le chef d’établissement dans le cadre d’une procédure interne, en lien avec celles déjà mises en place par la Métropole Nice Côte d’Azur (modalités d’alerte, contacts privilégiés avec les acteurs de la gestion de crise, procédures adaptées aux caractéristiques locales des opérations de secours et de sauvegarde, etc.), afin de garantir la sécurité du public et des salariés en cas d’évènements.
Les établissements qui n’auront pas été sollicités dans le cadre des PAPI VAR 1 et 2 pourront par la suite bénéficier du retour d’expérience de cette phase « test » dans le cadre d’une diffusion plus large du document POMSE.
La ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur tiennent à remercier tout particulièrement l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble, le Conseil régional et la DREAL Rhône-Alpes pour cette initiative enrichissante, à partager et diffuser le plus largement possible, pour rendre notre territoire plus résilient aux catastrophes à venir.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler