« Risques vs Fictions » s'intéresse aussi aux volcans. Sorti en 1997, Volcano de Mick Jakson, avec Tommy Lee Jones et Anne Heche débute sur un tremblement de terre de faible magnitude qui réveille Los Angeles. Plus tard dans la journée, des tunneliers sont brulés, un lac se réchauffe et la cellule d'urgence de la ville, dirigé par Mike Roark, va bientôt devoir faire face à une situation inédite, la... Suite
« Risques vs Fictions » s'intéresse aussi aux volcans. Sorti en 1997, Volcano de Mick Jakson, avec Tommy Lee Jones et Anne Heche débute sur un tremblement de terre de faible magnitude qui réveille Los Angeles. Plus tard dans la journée, des tunneliers sont brulés, un lac se réchauffe et la cellule d'urgence de la ville, dirigé par Mike Roark, va bientôt devoir faire face à une situation inédite, la naissance d'un volcan en plein centre ville.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Volcano » pour profiter pleinement du décryptage de Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue, enseignant à l'université de Cergy-Pontoise et à l'université Paris-Sud Orsay. Jacques-Marie Bardintzeff analyse le contexte géologique de Los Angeles, les différends signes précurseurs du volcan en formation, le réalisme de l'apparition de ce volcan, les différends éléments visibles de l'éruption ainsi que les moyens que les protagonistes déploient pour combattre le volcan. En bref, il nous livre en quoi « Volcano » est réaliste ou caricatural, du point de vue de son domaine d'expertise, la volcanologie.