Près de sept mois après l'une des trois plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps, à savoir Fukushima Daiichi, Risques VS Fictions s'intéresse aujourd'hui au risque nucléaire. Le Syndrome Chinois de James... Suite
Voir la partie 2
Près de sept mois après l'une des trois plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps, à savoir Fukushima Daiichi, Risques VS Fictions s'intéresse aujourd'hui au risque nucléaire. Le Syndrome Chinois de James Bridges avec Michael Douglas, Jane Fonda et Jack Lemmon, eut, à l'aube des années 80, un impact inattendu sur l'opinion publique américaine. Ce film, tout comme l'incident de Three Miles Island, survenus quelques jours après sa sortie, cristallisèrent les craintes de l'opinion publique face à l'industrie énergétique nucléaire naissante.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Le Syndrome Chinois » pour profiter pleinement du décryptage de Grégoire Deyirmendjian, le chef de la division de Lyon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, en charge des régions Rhône-Alpes/Auvergne. Grégoire Deyirmendjian analyse la situation accidentelle présente dans ce film ainsi que la gestion qui en résulte, par rapport à ce qui se faisait dans les années 70-80, tout comme par rapport à ce qui est en vigueur aujourd'hui. Il analyse aussi les tricheries de l'exploitant présentés dans ce film et nous précise ce qu'il en est. En bref, il nous livre en quoi « le Syndrome Chinois » est réaliste, caricatural ou daté, du point de vue de l'ASN, le « gendarme du nucléaire ».