Risques vs Fictions s'intéresse ici a l'un des piliers de l'age d'or du cinéma catastrophe, « Tremblement de Terre » (Earthquake), de Mark Robson avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene, Genevieve Bujold et Richard Roundtree. Ce film, sorti en 1974, dépeint un puissant séisme sur Los Angeles : les petites secousses avant-coureurs, l'évènement... Suite
Risques vs Fictions s'intéresse ici a l'un des piliers de l'age d'or du cinéma catastrophe, « Tremblement de Terre » (Earthquake), de Mark Robson avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene, Genevieve Bujold et Richard Roundtree. Ce film, sorti en 1974, dépeint un puissant séisme sur Los Angeles : les petites secousses avant-coureurs, l'évènement majeur, puis la situation de crise qui s'en suis.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Tremblement de Terre » pour profiter pleinement du décryptage d'Antoine Schlupp, ingénieur de recherche au Bureau Central Sismologique Français (BCSF) et à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg. Antoine Schlupp analyse différents aspects développés dans ce film ; sur l'hypothétique prédictibilité de l'évènement, le métier de sismologue, les normes de constructions parasismiques, les destructions observées dans le film, les relations entre séismes et barrages, entre séismes et animaux... En bref, il nous livre en quoi « Tremblement de Terre » est réaliste, caricatural ou daté, du point de vue de son domaine d'étude, la sismologie.