Le séisme du Teil de magnitude Mw 4.9 qui s’est produit dans la vallée du Rhône le 11 novembre 2019 correspond à un évènement historiquement sans précédent en France métropolitaine. C’est la première fois qu’une rupture de surface associée à un séisme a pu être observée et caractérisée « en direct » en France, et c’est la première fois que l’on observe un séisme associé à la réactivation d’une faille ancienne qui n’était pas répertoriée comme étant potentiellement active (la faille de La... Suite
Le séisme du Teil de magnitude Mw 4.9 qui s’est produit dans la vallée du Rhône le 11 novembre 2019 correspond à un évènement historiquement sans précédent en France métropolitaine. C’est la première fois qu’une rupture de surface associée à un séisme a pu être observée et caractérisée « en direct » en France, et c’est la première fois que l’on observe un séisme associé à la réactivation d’une faille ancienne qui n’était pas répertoriée comme étant potentiellement active (la faille de La Rouvière, fait partie du faisceau de failles des Cévennes bordant le massif Central au Sud-Est sur 120 km de longueur ; la faille est héritée de la phase d’extension Oligocène au cours de laquelle le Golfe du Lion s’est ouvert, il y a ~20 millions d’années).
Ce séisme inédit pose de nombreuses questions à la communauté scientifique et aux décideurs, notamment en termes d’aléa sismique.