« Risques vs Fictions » s'expatrie à Londres, Royaume-Uni, pour s'intéresser à l'un des plus remarquables ouvrages d'art contre les inondations, la Barrière sur la Tamise (Thames Barrier en VO).
« La Grande Inondation » (Flood) , avec Robert Carlyle, Jessalyn Gilsig, Tom Courtenay et David Suchet, explore l'hypothèse d'un Londres inondé suite à la conjonction imprévue d'une onde de tempête et d'une marée d’équinoxe dans l'estuaire de la Tamise. Cet événement dépasse les normes de protection de la barrière. Dans ce film, Leonard Morrison (Courtenay) avait prévenu, dès la conception de la barrière dans les années 70, qu’une submersion de celle-ci ne pouvait être écartée malgré toutes les précautions et les marges de sécurité prises dans sa réalisation.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « La Grande Inondation » pour profiter pleinement du décryptage de
Steve East qui est le
Thames Barrier Technical Support Team Leader, c'est-à-dire le Directeur technique de la véritable barrière. Son rôle est équivalent dans la vraie vie à celui que tient Samantha Morrison (Gilsig) dans le film, il est l'opérateur principal de l'ouvrage.
Steve East détaille le rôle de la barrière, son efficacité, ses limites, les raisons de son existence. Il développe aussi son analyse sur les probabilités qu'un évènement comparable à celui présenté dans le film survienne et quelle serait alors l'efficacité de la barrière. En bref, il nous livre en quoi « La Grande Inondation » est réaliste ou caricatural, du point de vue de son domaine d'expertise, les aménagements de défense contre les inondations de la Tamise.
En savoir plus sur ce film sur Allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145384.html
Commander ce film sur Amazon :
http://astore.amazon.fr/nolife00-21/detail/B001RC1CQ6
Commander ce film sur Fnac.com :
http://video.fnac.com/a2618860/La-grande-inondation-Robert-Carlyle-DVD-Zone-2