Voici le onzième et dernier épisode de « Risque VS Fictions » qui se penche cette fois ci sur le risque d’épidémie avec « Contagion » de Steven Soderbergh. Sorti en 2011, ce thriller médical d'anticipation décrit un virus inconnu, le MEV-1, particulièrement virulent et contagieux et bientôt responsable d'une pandémie majeure qui met le monde à genoux. Le Centre de contrôle et de prévention... Suite
Voici le onzième et dernier épisode de « Risque VS Fictions » qui se penche cette fois ci sur le risque d’épidémie avec « Contagion » de Steven Soderbergh. Sorti en 2011, ce thriller médical d'anticipation décrit un virus inconnu, le MEV-1, particulièrement virulent et contagieux et bientôt responsable d'une pandémie majeure qui met le monde à genoux. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (le CDC), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les médias et les populations doivent faire face à une crise sanitaire mondiale aux conséquences socio-économiques désastreuses tandis que les chercheurs courent contre la montre pour élaborer un vaccin. Ce film donne les premiers rôles à Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet.
Nous vous conseillons fortement d'avoir vu « Contagion » pour profiter pleinement du décryptage d'Arnaud Fontanet, chef de l’unité de recherche et d’expertise en épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur. Il analyse le rôle des épidémiologistes dans ce film et la recherche du patient zéro, les caractéristiques de ce virus fictif, la plausibilité de la crise sanitaire mondiale dépeinte et ses conséquences socio-économiques, l’élaboration du vaccin ainsi que le rôle des médias, des leader d'opinion, et de l'industrie pharmaceutique dans ce film. En bref, il nous livre en quoi « Contagion » est réaliste ou caricatural, du point de vue de son domaine d'expertise, l'épidémiologie des maladies émergentes.