Le 15 Novembre, la commune de Gières a testé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dans le cadre d’un exercice incendie faisant participer l’école primaire René Cassin.
Le scénario imaginé par les Sapeurs-pompiers et l’IRMa, un incendie d’immeuble nécessitant l’évacuation de ce dernier et d’une partie de l’école située à proximité, a permis de faire réfléchir la commune à un évènement non identifié dans le cadre de son PCS, mais qui pourtant nécessitait la mise en place de différentes actions de sauvegarde :
L’occasion de faire prendre conscience à la commune que le PCS peut être utile sans forcément attendre la crue bicentennale de l’Isère !
- évacuation des enfants et des personnes de l’immeuble accueillis dans une salle,
- prise en charge des personnes sensibles,
- gestion des appels en Mairie et notamment ceux des parents inquiets,
- …
Le 27 Novembre, c’est au tour de Fontaine de mettre en action son organisation communale au travers d’un scénario également peu testé au sein de communes et qui pourtant pourrait être lourd de conséquences : la pollution du réseau d’eau potable.
Organisé par la DDASS et le SDIS de l’Isère, ce scénario imaginait la pollution du réseau d’un secteur de la ville, caractérisé par de nombreuses personnes présentant des troubles identiques (maux de ventre à vomissement).
Les agents sur le terrain ou en Mairie ont ainsi dû traiter le problème par un travail d’analyse (recherche des causes possibles), d’information à destination de la population (diffusion d’un message au haut-parleur demandant à la commune de ne pas boire l’eau, …).
Enfin, ce même 27 Novembre, à l’occasion de son exercice mensuel de test du Plan d’Opération Interne, la plate-forme avait choisi un scénario de grande ampleur faisant appel à des renforts externes tels que les pompiers d’Arkema Jarrie ou les secours publics.
Le scénario, qui simulait une fuite de chlore sur un atelier, a permis de mobiliser l’ensemble moyens de secours du site (agents de sécurité, pompiers, service Médical...) et d’activer réellement le rideau d'eau de l'atelier pour limiter la dispersion du nuage toxique. A noter que parmi les observateurs, se trouvait un groupe de riverains de la ville d'Echirolles, dans le cadre de l'atelier "risques majeurs" de l’Agenda 21" de la commune.
D’autres exercices vont également être organisés en Décembre, notamment au sein des communes de notre Dame de Mésage et Champ-sur-Drac. L’occasion pour l’IRMa de poursuivre l’expérimentation d’outils d’aide à la mise en place des exercices, un projet soutenu par la Région Rhône Alpes.
Ou inscrivez vous
x Annuler