La commune de Notre Dame de Mésage, qui s’est engagée dans la démarche du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) depuis bientôt 2 ans, s’était fixé la fin de l’année 2007 pour tester son PCS au travers d’un exercice.
Ce dernier a eu lieu le 18 décembre 2007 et simulait une crue de la Romanche nécessitant l’évacuation de deux quartiers mésageois, représentant au total près de 250 personnes.
Le scénario imaginé par l’IRMa a permis aux différents agents et élus de mener durant près de deux heures différentes actions :
- diffusion d’un message d’alerte à la population
- mise en place du haut-parleur afin de compléter l’information à la population
- prise en charge de personnes sensibles
- ouverture de la salle polyvalente et recensement des personnes
- vérification au porte à porte que les personnes ont bien évacué le secteur
- mise en place de barrières pour sécuriser les accès
- gestion des nombreux appels fictifs en Mairie (personnes inquiètes, personnes âgées,…)
La commune a profité de cet exercice pour distribuer aux habitants de la zone inondable une petite fiche rappelant les risques, les consignes à suivre, et permettant aux habitants de faire remonter toutes leurs remarques concernant l’audibilité du haut-parleur, la compréhension des messages d’alerte téléphonique,…
A la suite de l’exercice, une réunion publique était organisée, de manière à présenter aux mésageois le Plan Communal de Sauvegarde, le Document D’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) distribué personnellement quelques jours auparavant, ainsi que les enseignements de l’exercice.
De par les différentes actions d’informations et démonstrations menées par la commune en cette fin d’année, la réunion publique – bien qu’organisée juste avant les fêtes- a connu un grand succès en rassemblant plus de 50 personnes.
L’occasion pour la commune de proposer aux personnes volontaires la mise en Place d’une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Un projet qui devrait démarrer dès janvier 2008 afin de maintenir la dynamique engagée.
Ou inscrivez vous
x Annuler