Un premier exercice très positif
Aux alentours de 18h ce lundi, un accident de camion-citerne fictif se produit sur la RD925 au niveau du hameau « Cottier ». Le maire, contacté par les sapeurs-pompiers, prévient rapidement les quelques élus et employés communaux présents ce soir-là afin de gérer au mieux la crise :
- mise en place de « navettes » à l’aide des véhicules des élus pour évacuer les personnes
- ouverture de la salle polyvalente et recherche de ravitaillement pour la soirée
- réflexion sur les itinéraires de déviations, les réseaux d’électricité et d’eau pluviale
- sans compter la gestion des appels ou l’arrivée en Mairie de riverains inquiets ou de journalistes avides d’informations !
D’une manière générale, l’ensemble des actions ont été bien réparties entre les différents membres de l’organisation de crise, et malgré le faible effectif communal, l’ensemble des missions essentielles ont été accomplies. En effet, « les postes clés » (des représentants auprès des services de secours, sur le lieu d’hébergement et en Mairie) ont été maintenus en permanence, ce qui n’est pas toujours le cas dans les exercices auxquels l’IRMa a pu assister !
Un travail d’appropriation par la commune
Si l’exercice s’est révélé dans l’ensemble très positif, c’est avant tout par le travail conjoint réalisé entre les étudiants missionnés pour ce projet et l’équipe municipale.
En effet, la commune a pu bénéficier de l’aide d’un groupe d’étudiants de l’école polytechnique universitaire de Grenoble, présent chaque lundi en Mairie durant tout l’hiver. Piloté par l’IRMa, ces 7 étudiants dynamiques ont pu apporter leur soutien technique dans différentes phases du projet:
- l’analyse des risques
- la cartographie
- le recensement des moyens
- ...
Mais pour que le PCS soit pleinement efficace, les élus et agents ont su également s’investir dans la démarche : présentation en conseil municipal, adaptation des documents au regard des habitudes de travail,… Au final, rares sont ceux qui n’avaient pas déjà consulté le dossier au préalable de l’exercice.
Des actions à poursuivre
Le débriefing à chaud a été riche d’enseignement pour chacun, et des actions d’améliorations ont été proposées, tant en matière d’organisation (armement du Poste de commandement,…) qu’en matière d’investissement (achat d’un haut-parleur et de quelques talkies,…).
Un travail important subsiste également en ce qui concerne l’information de la population : la diffusion du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui devrait être associée à une campagne d’information (réunion publique, exposition itinérante pouvant être mise à disposition par l’IRMa),… toutes ses actions devront attendre la fin des élections !
Ou inscrivez vous
x Annuler