Initiatives locales & bonnes pratiques
Savoir comment prévenir et gérer les risques naturels ou technologiques sur leur commune et faire face à leurs responsabilités en ayant une vision globale, notamment en situation de crise ? C’est à cette question récurrente des équipes municipales iséroises que l’Institut des Risques majeurs de Grenoble, soutenu par le Conseil général de l’Isère, répond régulièrement, à travers des sessions d’information et de formation organisées avec l’Association des maires de l’Isère sur un partenariat résolument original, qui associe également la préfecture de l’Isère et des spécialistes. Destinée aux équipes municipales renouvelées, la dernière session en Isère s’est tenue en novembre 2008 à Saint Etienne de Saint Geoirs où près de 120 élus ont pu s’informer et se former.
Initié avec l’Association des maires de l’Isère à titre expérimental dès 2001, ce format de formation partenarial « Association ou fédération départementale des maires/Préfecture de département/ spécialistes des risques», avec à l'occasion le concours du centre de formation des élus (CIFODEL), est exporté aujourd’hui partout en Rhône-Alpes par l’IRMa avec les soutiens de la DIREN Rhône-Alpes et du Conseil régional Rhône-Alpes. Rien qu’au dernier trimestre 2008, 950 élus et responsables se sont réunis sur un équivalent de 6 journées de formation dans les départements de la Loire, Savoie, Rhone et Isère.
Ces dernières semaines, plusieurs phénomènes naturels dommageables ont mis en exergue une nouvelle fois la nécessité de former les maires au regard de leur manque de préparation à faire face à de telles situations de crise : insuffisance dans l’anticipation des menaces, difficulté d’appréciation de l’ampleur des vulnérabilités exposées, compréhension incomplète de l’organisation des secours, en particulier concernant les dispositifs de vigilance et d’alerte.
Certains nouveaux décideurs locaux doivent encore prendre conscience que les lois n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et n°2004–811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile sont clairement venues réaffirmer le rôle primordial de l’échelon communal dans la prévention et la gestion des risques majeurs.
Au regard du niveau d’exposition aux risques majeurs du territoire rhônalpins, le Ministère en charge de l’Intérieur – Direction de la sécurité civile (DSC) a encouragé l’IRMa à poursuivre ce travail partenarial en 2009, en portant ses efforts sur les départements de la Haute-Savoie, de l’Ain, de l’Ardèche et de la Drôme. Devant les demandes provenant du terrain, l’effort se poursuivra également dans les départements déjà traités.
La DSC et l’IRMa ont décidé par ailleurs de reconduire leur convention de partenariat sur 2009.
Ou inscrivez vous
x Annuler