Initiatives locales & bonnes pratiques
Réserve communale de sécurité civile
La commune de Champ-sur-Drac est particulièrement exposée aux risques technologiques (rupture de barrage, accident industriel,…) et naturels (crue de la Romanche, rupture des ruines de Séchilienne,…). Face à ce constat, elle fut une des premières à mettre en place un Plan Communal d’Action dans les années 1990.
En 2002, un réseau de relais de quartier, connaissant le territoire et les personnes sensibles de son secteur, a été mis en place pour conforter son dispositif.
Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, la commune a donc décidé en 2008 de mettre à jour son PCS et de donner plus de cadre à ses relais de quartier, en instaurant une réserve communale de sécurité civile.
Le PCS de Champ-sur-Drac s’appuie sur une organisation de crise constituée d’agents et d’élus, dont les missions sont réparties dans différentes cellules :
- le Poste de Commandement Communal
- la cellule évaluation et sécurité
- la cellule logistique
- la cellule soutien et réconfort
Les réservistes, en fonction de leurs compétences ou aptitudes, vont donc pouvoir compléter le dispositif en cas d’évènement nécessitant le déclenchement du PCS.
Alertés par le système d’appel en masse pour lequel une liste spécifique a été créée, ils pourraient être un renfort conséquent pour la commune.
Par ailleurs, il faut noter que la réserve joue un rôle important en tant que relais dans l’information et la prévention au niveau local. Dans chaque secteur, les membres de la RCSC souhaitent pouvoir relayer l’information auprès de la population sur les risques et des consignes, informer la Mairie des personnes sensibles de son quartier, ou tout autre données qui permettrait de garantir le maintien opérationnel du Plan…
De nombreuses communes ont déjà tenté de mettre en place une réserve communale de sécurité civile, et pourtant peu d’entre elles sont parvenues à réaliser ce projet (manque de volontaires, appréhension des démarches administratives,…)
Si Champ-sur-Drac peut se féliciter du résultat, il faut tout de même saluer les nombreuses actions d’information et de formation qui ont contribué à réussir ce projet :
- une note d’information avec un questionnaire, adressé à chaque habitant en janvier 2009
- une réunion publique expliquant la réserve communale
- une formation au fonctionnement concret de cette dernière
Par ailleurs, différentes actions de formation et d’information seront proposés dans les prochains mois :
- une visite des ruines de Séchilienne en juin
- une participation à un exercice à l’Automne
- des tables rondes sur des thématiques particulières
-…
A l’issue de la réunion de ce mardi 19 mai, une photo de chaque membre de la réserve a été prise, de manière à leur remettre prochainement un badge nominatif et des chasubles.
En signant leur acte d’engagement avec le Maire, tous les réservistes ont semblé satisfaits de pouvoir aller plus loin dans cette démarche participative. « la sécurité est l’affaire de tous » semble trouver un écho favorable à Champ-sur-Drac !
Ou inscrivez vous
x Annuler