Depuis plusieurs années, le personnel communal teste son dispositif au travers de scénarios divers :
- incendie,
- accident de Transport de Matières Dangereuses,
- rupture des ruines de Séchilienne
- …
Dans une logique de progression, ces exercices ont été réalisés avec une complexité croissante.
En commençant par des exercices impliquant uniquement le PCC (Poste de Commandement Communal), c’est aujourd’hui un exercice plus général, mettant en action les agents communaux, les élus et les membres de la réserve communale de sécurité civile, qui a pu être organisé avec le concours de l’IRMa.
A 16h ce jeudi 5 novembre, un fax d’alerte, suivi de l’automate d’appel de la préfecture, annonce à la commune une vigilance Rouge pour le risque « Pluie-Inondation ».
Les informations fournies par le service de prévision des crues viennent rapidement compléter ces données en indiquant un risque de crue de la Romanche, pouvant atteindre le niveau centennal dans un délai inférieur à 4h.
Dès lors, la commune active son Plan Communal de Sauvegarde. Le personnel communal et les élus, contactés par automate d’appel, se rendent en Mairie.
Différentes actions sont alors menées en vue d’organiser l’évacuation de la zone inondable, qui représente près de 800 personnes :
- Diffusion d’un message d’alerte à la population par le système d’appel en masse
- Mise en place du haut-parleur afin de compléter l’information à la population
- Ouverture du gymnase et recensement des personnes
- Mise en place de barrières pour sécuriser les accès
- Prise en charge de personnes sensibles
- ...
Pour corser le tout, différents appels sont simulés en Mairie : un habitant avec la jambe dans le plâtre, des parents inquiets, le directeur du musée soucieux de préserver ses oeuvres, et même une personne souffrant de la grippe A !
Afin d'obtenir un soutien pour mener toutes ces actions de Sauvegarde, la collectivité a donc contacté les membres de sa réserve communale de sécurité civile. Près de 20 réservistes se sont ainsi rendus disponibles pour apporter leur aide à l’évacuation.
Dans le cadre de l’exercice, la commune a proposé à ces derniers de distribuer aux habitants de la zone inondable une petite fiche rappelant les risques, les consignes à suivre, et permettant aux habitants de faire remonter toutes leurs remarques concernant l’audibilité du haut-parleur, la compréhension des messages d’alerte téléphonique,…
Le bilan de l’exercice, qui s’est déroulé sur environ 2h, a été très positif sur bien des points :
- la rapidité de mobilisation du personnel, mais également des réservistes, qui n’étaient pas informés de l’exercice (en moins de 20 min, 20 personnes étaient déjà présentes au poste de commandement)
- l’organisation de crise, modifiée en 2009 afin de créer une nouvelle cellule « soutien et réconfort » (cette dernière ayant trouvé toute sa place dans l’exercice)
- la bonne gestion du « fond » de la crise dans les prises de décisions, l’alerte, l’envoi rapide de personnel sur le terrain ou la tenue de la main courante.
En ce qui concerne la « forme » du PCS, il n’en demeure pas moins quelques points à améliorer :
- la gestion des arrivées en Mairie, tant les membres du PCS que la réserve communale (le Poste de Commandement s'étant très vite retrouvé surchargé en nombre)
- l’identification des responsables
- l’utilisation d’outils pratiques tels que des cartes, tableaux,…
-…
Ce 5ème exercice, qui a été conclu par un moment convivial de manière à poursuivre les échanges, est donc loin d'être le dernier pour la commune de Champ-sur-Drac !
Ou inscrivez vous
x Annuler