Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Lors de la journée de prérentrée, les enseignants et le personnel ont été informés des consignes à appliquer en cas de mise à l’abri. Par ailleurs, un grand nombre d’affiches spécifiques ont été mises en place dans les salles de classe, le foyer, à la restauration, etc …
L’exercice PPMS avait été annoncé mais la date exacte n’était connue que de l’équipe de direction.
Étaient présents comme observateurs : le technicien du Conseil général de l’Isère en charge de cet établissement, un représentant de la mairie, un parent d’élèves, un correspondant du Dauphiné Libéré et un représentant de l’IRMa.
Vendredi 10 décembre 2010, le collège a donc testé pour la première fois son PPMS « mise à l’abri ».
Les objectifs de ce premier exercice étaient :
L’alerte a été déclenchée à 9h10 et l’exercice a duré le temps nécessaire pour déterminer le nombre d’élèves et d’adultes présents, soit environ 30 minutes. Ont été recensés : 599 élèves, 62 adultes et 1 personne dans les logements de fonction.
L’exercice a permis de mettre en évidence que certains documents théoriques méritaient des modifications et que d’autres devaient être créés.
Les points « noirs » identifiés sont :
Un message d’information a été diffusé 15 minutes après l’alerte, il a été amélioré en précisant les moyens utilisés pour la levée de l’alerte. Texte du nouveau message : « La cellule de crise établit un recensement des personnes présentes dans l’établissement. Nous vous demandons de patienter calmement. La fin de l’alerte sera diffusée par l’intermédiaire des référents ou messagers qui sont dans votre zone. »
Les actions à venir, suite à cet exercice :
Le nombre d’exercices PPMS recensés dans le département de l’Isère n'est malheureusement pas élevé. C’est pourquoi il faut saluer l’initiative du collège de Vizille et de son équipe de direction qui est à l’origine de la démarche.
Ou inscrivez vous
x Annuler