Accueil >> Actualité >> Articles

Initiatives locales & bonnes pratiques

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Un exercice PPMS au collège Marc Sangnier de Seyssins (38)

Publié le 29 mars 2013

Par Laurence Cassagne

| 5318 vues | Ajouter aux favoris
| Partager
Un exercice PPMS au collège Marc Sangnier de Seyssins (38)

Vendredi 29 mars 2013, le collège Marc Sangnier de Seyssins (38) a réalisé une nouvelle fois son exercice PPMS mise à l’abri. Cette année, l’horaire a été choisi afin de tester la zone « tampon » mise en place pour recenser et accueillir les arrivées après déclenchement du PPMS et mise en sécurité de toute la communauté scolaire.

Chaque année, depuis au moins trois ans, le collège Marc Sangnier réalise un exercice PPMS mise à l’abri. La simulation 2013 a permis aux nouveaux membres de la communauté scolaire de participer à un exercice, de tester les améliorations formulées après l’exercice de 2012, d’acquérir des réflexes au niveau de la cellule de crise et de former des adultes aux missions indispensables en cas de mise à l’abri (responsable de zone, messagers …).

L’exercice a été déclenché à 8h33 afin de tester la zone « tampon », zone qui doit accueillir les personnes qui arrivent dans l’établissement après le déclenchement du PPMS et la mise en sécurité de la communauté scolaire présente au moment de l’alerte. Qu’ils soient élèves, parents, entreprises extérieures ou personnes demandant de l’aide, ils peuvent entrer dans le bâtiment sans que les autres élèves soient exposés. Ils sont recensés et encadrés par des adultes dont la mission a été définie par le chef de la cellule de crise (le chef d’établissement).

A 9h50, la zone « tampon » comptait 86 élèves et 5 adultes.

 

La chronologie de l’exercice :

8h33 : déclenchement du signal PPMS (déclenchement de l’exercice)

9h15 : les personnes présentes dans l’établissement, gymnase compris, sont identifiées (490 élèves et 49 adultes soit 539 personnes au total)

9h25 : distribution de l’eau dans une des zones de mise à l’abri

9h50 : ouverture des portes qui étaient fermées à clefs

9h51 : la zone tampon est « libérée », première zone

9h58 : la dernière zone de mise à l’abri est libérée (fin de l’exercice)

 

Quelques points à retenir :

  • Ne pas oublier l’alerte et la levée de l’alerte au niveau du gymnase

  • La distribution de l’eau doit être anticipée en cas de forte chaleur et/ou si le matériel est en nombre limité. Toutes les classes n’ont pas besoin d’être ravitaillée en eau en même temps. Afin de limiter le matériel PPMS, il est possible de faire circuler les pots à eau d’une classe à une autre.
  • La levée de l’alerte doit se faire zone par zone pour éviter un accident au niveau des portes de sortie. Les enseignants doivent accompagner la classe jusqu’à la cour afin de limiter les bousculades.
  • Ne pas oublier de laisser un temps pour que les élèves se défoulent et les adultes "récupèrent" après l’exercice.
  • L’infirmière ne doit pas rester dans la zone de mise à l'abri dans laquelle elle a été appelée.
  • La radio doit être écoutée par une personne en dehors du bureau de la cellule de crise pour faciliter l’écoute des messages et pour éviter de gêner la cellule.
  • Une « fiche de poste » pour les adultes ayant un rôle a joué dans le PPMS (responsable de zone, messagers) devrait être rédigée et remise à la personne lors de sa prise de fonction. La chef d’établissement n’a pas le temps de détailler les particularités de chaque zone de mise à l’abri et de prendre trop de temps pour expliquer précisément les missions.

 



Commentaires »


Découvrez le Risques-Infos 47 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Vidéos


 
Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |