Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Chaque année, depuis au moins trois ans, le collège Marc Sangnier réalise un exercice PPMS mise à l’abri. La simulation 2013 a permis aux nouveaux membres de la communauté scolaire de participer à un exercice, de tester les améliorations formulées après l’exercice de 2012, d’acquérir des réflexes au niveau de la cellule de crise et de former des adultes aux missions indispensables en cas de mise à l’abri (responsable de zone, messagers …).
L’exercice a été déclenché à 8h33 afin de tester la zone « tampon », zone qui doit accueillir les personnes qui arrivent dans l’établissement après le déclenchement du PPMS et la mise en sécurité de la communauté scolaire présente au moment de l’alerte. Qu’ils soient élèves, parents, entreprises extérieures ou personnes demandant de l’aide, ils peuvent entrer dans le bâtiment sans que les autres élèves soient exposés. Ils sont recensés et encadrés par des adultes dont la mission a été définie par le chef de la cellule de crise (le chef d’établissement).
A 9h50, la zone « tampon » comptait 86 élèves et 5 adultes.
La chronologie de l’exercice :
8h33 : déclenchement du signal PPMS (déclenchement de l’exercice)
9h15 : les personnes présentes dans l’établissement, gymnase compris, sont identifiées (490 élèves et 49 adultes soit 539 personnes au total)
9h25 : distribution de l’eau dans une des zones de mise à l’abri
9h50 : ouverture des portes qui étaient fermées à clefs
9h51 : la zone tampon est « libérée », première zone
9h58 : la dernière zone de mise à l’abri est libérée (fin de l’exercice)
Quelques points à retenir :
Ou inscrivez vous
x Annuler