Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
La commune de Sassenage compte huit écoles publiques : Quatre maternelles et quatre élémentaires dont une école élémentaire est composée de deux bâtiments séparés par une route départementale.
Les risques majeurs pris en compte sont les accidents de transport de matières dangereuses, les inondations et les tremblements de terre.
Le responsable communal des PPMS a participé à l’ensemble des réunions et exercices. Le travail est supervisé par un DDEN, Délégué Départemental de l’Education Nationale, M. Ghesquier.
En janvier 2012, toutes les écoles avaient mis en place un PPMS mais il n’était pas forcément évalué au travers d’un exercice. En juin 2012, tous les PPMS temps scolaire ont été testés au niveau de leur procédure « Mise à l’abri ». Les résultats sont variés : certains conviennent, d’autres doivent être entièrement révisés.
Remarque : En matière de réception de l’alerte, un point noir de l’organisation a été identifié : le directeur d’école ne répond pas au téléphone lorsqu’il fait la classe. Cette information doit être prise en compte dans le Plan Communal de Sauvegarde de la commune afin de définir un moyen d’alerte opérationnel (exemple : envoi d’un messager sur place si la nature de l’événement le permet).
Les PPMS hors temps scolaire associent, en plus de la responsable PPMS école et du DDEN, le référent communal PCS et les référents bâtiment de chaque école. Ce sont ces derniers qui seront chargés d’informer les agents communaux des écoles lorsque les procédures seront rédigées.
Les PPMS hors temps scolaire seront tous établis pour la rentrée scolaire 2012. Les référents bâtiment seront réunis début juillet pour une présentation des PPMS hors temps scolaire « projet » et pourront ainsi informer le personnel en septembre prochain.
Procédure synthétique pour établir les PPMS hors temps scolaire :
Après avoir identifié les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé.
- mise à l’abri si pollution extérieure potentielle ou avérée (nuage toxique par exemple)
- évacuation après secousse en cas de tremblement de terre
- rejoindre un point haut (1er étage du bâtiment) en cas d’inondation
Il faut, si possible, éviter de multiplier les lieux de mise en sûreté pour faciliter leur mémorisation et disposer du matériel nécessaire.
Pour définir les salles de mise à l’abri, il faut privilégier la présence d’un moyen de communication et l’accès aux toilettes.
Ne pas oublier d’indiquer sur un plan actualisé les organes de coupure de l’eau, l’électricité et le gaz pour renseigner les services de secours, si nécessaire.
En ce qui concerne la ventilation, il est indispensable d’établir une procédure pour la couper en cas de mise à l’abri. Cette procédure doit être connue de tous les agents susceptibles de prendre en charge des élèves et elle doit être formalisée sur une fiche accessible.
Une pochette PPMS hors temps scolaire va être constituée et affichée. Elle sera composée de :
Une information en septembre de chaque année et un exercice sont indispensables pour valider les procédures et former le personnel responsable des élèves.
La commune doit également prendre en compte les associations ou autres structures qui utilisent les locaux des écoles. Une affiche doit être posée dans chacune des salles utilisées pour expliquer la procédure à suivre.
Le travail sur les PPMS hors temps scolaire permet d’améliorer la gestion d’ « événement » hors risques majeurs. En cas de problème de santé d’un élève, les agents doivent pouvoir joindre un responsable communal en dehors des heures d’ouverture de la mairie (via un numéro d’astreinte, via le portable du maire, ou un autre portable).
Remarque pour développer la culture du risque :
Lors de la mise en place des PPMS et surtout au moment des exercices, il faut expliquer aux élèves, dès la maternelle, les consignes à appliquer et leur faire écouter le signal national d’alerte.
Ou inscrivez vous
x Annuler