Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Si l’établissement scolaire doit être le lieu privilégié de l’apprentissage à la sécurité environnementale, il convient que ces derniers ne soient pas eux-mêmes vulnérables aux catastrophes majeures d’origine naturelle ou technologique. C’est au regard de cette problématique que dès 2005 le Conseil Général de l’Isère, l’Académie de Grenoble et l’IRMa se sont accordés sur une collaboration (Groupe RiCo * – Risques et Collèges) dont l’objectif est de coordonner un plan pluriannuel d’actions pour d’une part, préparer les collèges publics de l’Isère et leur encadrement à mettre en sécurité leur communauté scolaire face à un évènement de sécurité civile et d’autre part, favoriser l’éducation des plus jeunes sur le thème des risques majeurs.
Pour atteindre ces deux objectifs qui s’inscrivent dans le cadre des recommandations récurrentes de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), plusieurs actions ont été engagées depuis 2005 dans le département de l’Isère et se poursuivent aujourd’hui :
C’est dans le cadre du plan pluriannuel de formation 2014 qu’une cinquantaine de chefs d’établissement (collèges et lycées) ont été conviés à deux formations les 4 et 5 février 2014 sur le thème des PPMS et de toutes les actions de sécurité préventive nécessaires pour les rendre opérationnels. Plusieurs intervenants se sont succéder au cours de la journée qui a été ponctuée par des études de cas pratiques. Des représentants du pôle médico-social de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère ont notamment sensibilisé les participants sur le facteur du stress en situation de crise lors d’une mise en confinement collectif.
De nombreuses interrogations et thématiques ont été débattues au cours de ces deux journées :
Les dernières catastrophes naturelles survenues en France qui ont été évoquées au cours de la journée ont eu le mérite de renforcer la prise de conscience des limites d’une politique axée uniquement sur la réalisation de dispositifs de protection du bâti. Tous les participants à la formation se sont accordés sur le fait que la réflexion « PPMS » nécessitait l’engagement d’une véritable démarche de participation et de responsabilisation dans l’établissement scolaire à tous les niveaux, impliquant l’encadrement, les enseignants mais aussi les élèves et leurs parents dans une certaine mesure. L’adhésion du chef d’établissement au projet est capitale car elle est le symbole de la légitimité des actions qui seront entreprises par l’établissement scolaire.
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler