Initiatives locales & bonnes pratiques
Aujourd’hui, le changement du référent risque sur la commune, le renouvellement de l’équipe municipale en 2008, mais également d’un certain nombre du personnel communal membre du PCS (chefs de services,….) nécessitait de mettre en œuvre des actions d’informations et de formations concrètes sur le dispositif, et ce de manière à envisager un exercice par la suite.
En effet, pour cette collectivité de 36 000 habitants, qui dispose de plus de 800 agents communaux et d’une équipe de 35 élus, la mise en place d’un exercice de terrain associant éventuellement la population serait susceptible d’entraîner une appréhension légitime de la part de ces mêmes personnes sur les réflexes à avoir, sur la connaissance du contenu de l’outil d’aide à la décision et son utilisation potentielle au moment de la simulation.
C’est pourquoi, L’IRMa et la mairie ont mis en place un module de formation en deux temps :
- d’identifier dans chaque cellule les objectifs prioritaires à atteindre
- de lister les missions à accomplir
- de déterminer, à l’aide des outils et réflexions, si concrètement ils parviendraient à réaliser ces missions.
La première formation a été l’occasion d’aborder les risques liés à une crue de l’Isère, un risque encore bien présent sur le territoire et qui concernerait au total près de 8000 personnes dont des établissements sensibles (école primaire, crèche,…) et plus particulièrement le campus universitaire.
La deuxième formation a quant à elle porté sur un évènement plus restreint, à savoir une fuite de gaz, mais pour laquelle un périmètre de sécurité et une évacuation devaient être organisé en lien avec les services de secours. Un scénario qui repose sur un incident s’étant produit récemment sur la commune.
Au travers de ces deux études de cas, les responsables de cellules ont pu ainsi mieux appréhender le dispositif de crise, réfléchir aux modalités pratiques de mise en œuvre du PCS et proposer des améliorations au dispositif de crise, sans pour autant devoir mobiliser le personnel, le matériel ni perturber le fonctionnement de la Mairie.
Le Maire Monsieur René Proby, présent durant toute la première formation, et conscient de l’importance de ces « exercices » pour garantir l’opérationnalité de son dispositif, a souhaité participer également à la seconde étude de cas. Une implication qui montre l’intérêt de ces entraînements, même s’ils demeurent en salle.
Info: l'IRMa organise une formation spécifique le 12 et 13 mai 2011 pour permettre aux stagiaires de savoir organiser et mettre en oeuvre des exercices PCS. Places limitées à 15 personnes (voir plaquette ci-jointe).
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler