Initiatives locales & bonnes pratiques
Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Le premier exercice PPMS « mise à l’abri » du collège Marc Sangnier à Seyssins avait eu lieu en janvier 2010 (voir article de l’IRMa, lien donné à la fin de cet article). Le dispositif prévu en cas de risques majeurs a été représenté en CHS (Comité Hygiène et Sécurité) au mois de novembre 2010.
Mme Tourtet, la chef d’établissement, a rappelé les consignes à appliquer début février 2011 dans la feuille hebdomadaire d’information du collège.
Jeudi 24 février 2011 à 15h48, alors que les élèves venaient juste de quitter leur salle de classe pour aller en récréation, la sonnerie « alerte PPMS / mise à l’abri » a retenti. Donc pas de récréation !
Ce qui a été fait :
Lors de cet exercice, la cellule de crise a recensé 406 élèves, 38 adultes et 21 absents (sur un effectif total de 500 élèves). A 15h45, la quasi-totalité des agents de l’établissement ont fini leur service. Pourtant, un nombre important d’adultes était disponible pour réaliser toutes les missions (point positif et rassurant).
A noter en point à améliorer : deux enseignants d’EPS sont restés au gymnase. Ils n’ont pas cherché à joindre la chef d’établissement et il s n’ont pas répondu au téléphone localisé dans la salle des professeurs et leur portable était éteint. Ils n’ont pas été pris en compte dans le recensement.
Les élèves ont pu utiliser les WC intérieurs (9 au total : ceux de la salle des professeurs, ceux de l’infirmerie, et ceux du 1er étage fermé à clefs normalement).
A retenir :
Ou inscrivez vous
x Annuler