Vu sur le web
10/11/2022
Isère / Explosion à Arkema, risque toxique écarté et aucun blessé
La ville de Jarrie a communiqué sur Facebook à 9h42 : "Incident Arkema maîtrisé. Les pompiers sont sur place et ont maîtrisé la situation. Aucun risque toxique. L'alerte à la population a été déclenchée par le Préfet à titre préventif." France 3 publie un article sur la situation à 10h36 : "Ce jeudi 10 novembre au matin, une explosion a eu lieu sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema. Situé à Jarrie en Isère, le site est classé Seveso "seuil haut".Le SDIS38 maintient sur place une équipe de surveillance. L'explosion provient d'un feu d'origine électrique. Selon la préfecture de l'Isère, l'incident est terminé et aucun blessé n'est à déplorer. "Aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée", précise la préfecture." La préfecture communique à 10h: "L'incident est désormais terminé, et n'a occasionné aucune victime, aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée. Il est donc mis fin aux consignes de confinement de la population et à toutes les mesures de coupures de circulation aux abords du site."
[ voir le site ] 11/02/2021
Météo France : alerte orange activée en Auvergne-Rhône-Alpes, des chutes de neige attendues jusqu'en plaine
"C'est l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est concernée par l'alerte orange en cours, à l'exception du département de la Haute-Loire qui reste en alerte jaune et du Cantal (en vert). Une alerte valable depuis 16 heures ce jeudi et jusqu'à demain, vendredi 12 février, à la même heure.Les flocons s'inviteront jusqu'en plaine sur toute la région demain vendredi. De la vallée du Rhône au bassin lémanique, des reliefs alpins à la Loire, il neigera une grande partie de la journée et les cumuls atteindront jusqu'à une dizaine de centimètres localement à basse altitude."
Source France 3
[ voir le site ] 22/01/2021
Effet de foehn et redoux en Isère : des conséquences sur le manteau neigeux ?
"Ce coup de vent important a des conséquences pour les risques d’avalanches, avec la formation de nombreuses plaques en altitude. « Et plus bas, on peut avoir des départs spontanés de neige lourde. » Mais après ce coup de chaud, ce sont de nouvelles chutes de neige qui sont à prévoir. Dès ce vendredi, avec un front actif qui devrait déverser 30 cm de neige au-dessus de 1 700 m. La limite pluie neige devrait redescendre progressivement pour atteindre 500 m en fin de nuit. Samedi et dimanche, des chutes sont encore à prévoir… Avant un redoux dès mercredi."
Source Le DL
[ voir le site ] 15/01/2021
Hte Savoie / Déclenchement d’avalanches : les skieurs doivent éviter la vallée de Chamonix ce samedi 16 janvier
"Les fortes chutes de neige tombées ces derniers jours ont rendu le manteau neigeux savoyard encore plus instable.
Pour éviter de nouveaux drames, les professionnels de la montagne organisent de nombreux déclenchements d’avalanches ce samedi 16 janvier. L’association de prévention la Chamoniarde invite les amateurs de montagne à éviter les secteurs du col des Montets, tunnel du Mont-Blanc, Montenvers ainsi que les domaines skiables Planpraz-Brévent, Flégère, Lognan-les Grands Montets, le Tour col de Balme et les Planards."
Source France 3
[ voir le site ] 14/01/2021
Météo France : Jeudi fort risque d'avalanche dans tous les massifs des Alpes du nord
"De la neige fraîche et un fort risque d'avalanche. Tous les massifs des Alpes du nord sont placés en alerte par Météo France jeudi 14 janvier. Le risque est de 4/5 en Isère, Savoie et Haute-Savoie en raison des chutes de neige abondantes depuis le début de la semaine. Des précipitations neigeuses sont encore annoncées jeudi à partir de 1 000 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord, et "localement plus bas dans les grandes vallées intérieures", selon Météo France."
Source France 3
[ voir le site ] 12/01/2021
Isère / Risque important d’avalanche : appel à la prudence
"Le préfet de l’Isère appelle votre attention sur les forts risques d’avalanches sur les différents massifs du département. Les massifs suivants sont classés en « risque fort » (4/5) : Chartreuse, Vercors, Belledonne, Grandes-Rousses. Le massif de l’Oisans est classé en « risque marqué » (3/5). Jeudi et vendredi, les risques d’avalanches s’accentueront encore.""
source Pref. De l'Isère
[ voir le site ] 04/12/2020
Centrale de Bugey / Participez à la réunion publique de la CLI du 7 décembre
"La prochaine réunion publique de la Commission Locale d’Information (CLI) aura lieu le lundi 7 décembre de 18h30 à 20h30 en visio-conférence. Elle abordera les thèmes suivants : les 4èmes réexamens de sûreté et l’avancement du grand carénage présentés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et EDF, la distribution des comprimés d’iode par la Préfecture de l’Ain, le rapport relatif aux installations nucléaires de base par l’entreprise Dyonisos et l’installation ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés) par EDF."
Source EDF
[ voir le site ] 13/11/2020
Isère / Éboulement à Crolles : il faudra miner pour sécuriser la falaise
"Au lendemain de l’éboulement survenu mercredi sur la partie sommitale de la falaise de la Chartreuse, au-dessus de Crolles , le service RTM a effectué un vol héliporté pour observer la roche de plus près. La météo, particulièrement clémente, a permis d’intervenir rapidement jeudi en début d’après-midi. Un volume de 20 m³ s’est détaché de la paroi. « C’est l’équivalent de 50 tonnes de roches, ce qui représente déjà un bon morceau », a pu constater le géologue Pierre Dupire.« L’éboulement a laissé une masse en surplomb, d’environ 15 à 20 m³, qui présente la même fissuration puisque c’est le prolongement de la cicatrice actuelle », indique Pierre Dupire. RTM préconise donc un minage pour l’éliminer."
Source DL
[ voir le site ]