Emplois / Stages
28/01/2025
Ingénieur(e) en risques côtiers
La direction régionale Réunion (11 personnes) a pour principales missions l'appui aux politiques publiques et la recherche. Concernant plus particulièrement les risques naturels et le littoral, le BRGM s'implique dans l'amélioration de la connaissance, la prévention des risques et le développement d'outils d'aide à la décision. Il copilote notamment avec la DREAL l'observatoire du littoral de la Réunion. Le BRGM réalise également des projets sur d'autres territoires de la zone Océan Indien.
Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé(e) de :
- Répondre aux besoins des territoires en proposant, montant et gérant des projets de recherche et d'appuis aux politiques publiques sur les risques côtiers et l'adaptation au changement climatique ;
- Réaliser des études et des expertises en lien avec la dynamique hydro-morpho-sédimentaire et les risques naturels littoraux (érosion côtière, recul du trait de côte, submersion marine, effets du changement climatique…) visant à appuyer les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales pour la gestion du littoral ;
- Participer dans le cadre de l'observatoire du littoral de la Réunion aux actions de suivi, d'analyse, d'expertise et de valorisation en appui au chef de projet et en lien avec les partenaires externes ;
- Contribuer à l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Littoraux (caractérisation des aléas, analyse de requêtes, visites de terrain, cartographie des aléas et zonage réglementaire, participation aux réunions publiques, etc.) ;
- Prendre part à des campagnes de mesures de terrain (préparation, acquisition de données, déploiement de capteurs) ;
- Interpréter et exploiter des résultats techniques, rédiger des rapports d'étude, présenter des résultats et participer à des réunions ;
- Gérer et participer à des projets dans le respect du système de management de qualité et de l'environnement du BRGM, des coûts et des délais ;
- Participer à l'animation de la thématique en interne et en externe ;
- Développer un réseau de partenaires scientifiques et de prestataires techniques locaux ;
- Contribuer à la valorisation de projets (communication, plus-value scientifique) ;
- Assurer une veille technique et réglementaire.
Date de début souhaitée : 14/04/2025 - Type de contrat : CDI - Localisation du poste : France, DROM, Réunion (974)
Formation : BAC + 5 - Expérience : 5 - 10 ans
Pour postuler envoyez votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 23/02/2025.
[ voir l'offre complète ] 28/01/2025
Animateur(trice) inondation
Le SMAGE des Deux Morin recrute dans le cadre d’une mobilité interne. La personne aura pour mission principale l’animation et la mise en œuvre du Programme d’Etude Préalable (PEP) des Deux Morin et par la suite du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI).
Au sein du pôle SAGE, la personne aura un rôle important d’animation du territoire pour faire le lien entre les collectivités, les acteurs locaux, les propriétaires et usagers, ce qui nécessite une présence minimum sur le terrain.
La personne aura pour missions principales :
• Mise en œuvre du Programmes d’Etudes Préalables (PEP) des Deux Morin.
• Animation et suivi des études liées à la prévention des inondations.
• Porter l’enjeu inondation sur les bassins versants des Deux Morin.
La personne participe également aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques et travaille en équipe au sein du pôle Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
Il est sous l’autorité de la responsable des services du syndicat.
Pour plus de renseignements, vous retrouverez les missions détaillées dans la fiche de poste.
Lieu de travail : LA FERTE GAUCHER - Prise de poste : Dès que possible
Conditions :
- Cadre d’emploi : technicien (catégorie B, Bac +5 ou +3)
- CDD de 2 ans (renouvelable) avec possibilité de CDI dans la structure
- CNAS + chèques déjeunés + participation de l’employeur à une mutuelle santé
- Poste à temps complet (35 heures)
- Permis B obligatoire (véhicule de service disponible)
[ voir l'offre complète ] 27/01/2025
Chef(fe) de Projet Aménagement de rivière
Basé à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui 50 agents. Structure publique avec un esprit d’entreprise, nous réalisons l’essentiel de notre ingénierie en interne, développons des outils maison et conduisons nos missions de manière agile : environnement, inondation, valorisation de l’espace rivière, ressource en eau. Notre organisation fait référence dans le domaine de la gestion des cours d’eau.
Au sein de la Direction Etudes et Travaux, vous prenez en charge le pilotage de projets d’infrastructures en lien avec la préservation des inondations (ouvrages de protection) et de restauration morphologique sur la Durance et certains de ses affluents Au menu : pilotage stratégique et financier des opérations, suivi des études techniques menées en interne ou en externe, démarches de concertation foncières, intégration des contraintes écologiques, gestion administrative et réglementaire, suivi de la mise en œuvre de travaux…
Vous assurez la conduite et le pilotage des différentes affaires qui vous sont confiées dans une logique de mise en œuvre concrète et efficace. Vous intégrez l’ensemble des enjeux tels que les risques inondations, le cadre de vie, l’écologie, la gestion du foncier ou encore les contraintes financières. Intégrateur et organisé vous assurer la coordination des équipes projets constituées à la fois des experts du SMAVD mais également de prestataires externes. Au sein du service projets du SMAVD, vous travaillez avec le soutien de collègues aguerris et expérimentés.
A l’aise en réunion comme sur le terrain, vous êtes le pilote de vos projets depuis leur initiation jusqu’à leur réalisation matérielle.
Emploi permanent à temps complet - Cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.
Accessible par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
[ voir l'offre complète ] 27/01/2025
Chef(fe) de projet Risques naturels incendie
L’agence MTDA, bureau d’études et de conseil, intervient dans trois domaines d'expertise : Environnement, prévention des incendies de forêt, et ingénierie forestière et arboricole.
Son Pôle Risques est spécialisé dans la prévention des risques naturels, avec une expertise historique en matière de prévention des incendies de forêt. Grâce à des partenariats avec la recherche scientifique, notamment l'INRAE, et à l'utilisation d'outils novateurs, MTDA réalise des analyses approfondies du risque incendie, élabore des Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt (PPRIF) et conduit des expertises mobilisant des moyens de modélisation uniques en France.
Depuis 2007, l’agence MTDA a mis en place une démarche RSE, fédérant ainsi toute l’équipe autour de leur passion commune : la protection de l’environnement.
Nous recherchons pour notre agence de Venelles (13) notre prochain "Chef de projet confirmé Risques Naturels et Incendie H/F".
Vous serez rattaché.e au chef de pôle et vos missions consisteront à :
- Conduire des études techniques : Collecter et analyser des données terrain (végétation, défendabilité), réaliser des modélisations et rédiger des rapports intégrant des données chiffrées et cartographiques.
- Gérer des projets : Planifier et suivre les études dans le respect des délais, budgets et cahiers des charges. Coordonner les échanges avec les parties prenantes (clients, partenaires, équipes internes).
- Participer aux appels d’offres : Rédiger et optimiser les réponses techniques et financières, analyser les besoins clients et contribuer à leur satisfaction.
- Accompagner l’équipe : Soutenir les collaborateurs juniors, transmettre vos savoir-faire et contribuer à l’amélioration continue des méthodes et outils.
[ voir l'offre complète ] 26/01/2025
Animateur/Animatrice PAPI Orge-Yvette
Le bassin versant Orge-Yvette est marqué par un risque inondation lié aux débordements de cours d’eau, aux ruissellements (urbain et rural) et aux remontées de nappes. Pour bénéficier d’une vision globale du territoire, les élus ont mis en place un PAPI d’intention à l’échelle du bassin versant pour réduire la vulnérabilité et favoriser la résilience. Le PAPI d’intention Orge Yvette est réalisé en partenariat avec les syndicats en charge de la GEMAPI sur le territoire et regroupe de nombreux acteurs : départements de l’Essonne et des Yvelines, EPCI, communes, associations, etc.
Le passage en PAPI travaux est désormais une priorité, notamment au vu des crues d’octobre 2024. Le programme d’action composé de plusieurs actions se réparti selon les 7 axes du PAPI : La sensibilisation, la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité et la prise en compte du risque dans l’urbanisme représentent les axes majeurs du PAPI d’intention. Le dossier de candidature du PAPI travaux devra passer en passer en commission de labellisation pour la rentrée 2025.
L’animateur / animatrice PAPI aura donc en charge la mise en œuvre du programme d’action prévu sur 3 ans.
Missions : Sous la direction du Président du PAPI et du directeur du SIAHVY (structure porteuse), vous aurez en charge de :
- Animer la démarche du PAPI et coordonner les actions entre les maîtres d’ouvrages,
- Préparer et animer les comités de pilotage et comités techniques,
- Animer les groupes de travail thématiques de suivi et de mise en œuvre des actions,
- Apporter un appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages d’actions inscrites au PAPI,
- Assurer la cohérence avec les différents documents réglementaires (PGRI, SRCE, SDRIF, SAGE, PLU, etc.),
- Préparer et suivre le PAPI complet,
- Assurer une veille juridique et réglementaire.
[ voir l'offre complète ] 25/01/2025
Instruction et suivi des dossiers du pôle : risques naturels, technologiques et industriels
Au titre du domaine des risques naturels, technologiques et industriels (en binôme) :
En charge des risques naturels : animation, en lien avec avec le chef du SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles) et son adjoint, du réseau des services impliqués dans la prévention des risques naturels (DDTM, DREAL,…), coordination de la mise à jour du document départemental des risques majeurs, élaboration et mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC, lien avec la DDTM concernant les plans de prévention des risques et élaboration et animation des exercices afférents aux risques naturels.
Assurer le pilotage de la sous-commission pour la sécurité des terrains de campings à risque (préparation et organisation des visites et des réunions).
En charge des risques technologiques et industriels : animation, en lien avec avec le chef du SIDPC et son adjoint, du réseau des services impliqués dans la prévention des risques technologiques (DDTM, DREAL,…), coordination de l’élaboration ou de la mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC, lien avec la DREAL concernant les plans de prévention et élaboration et animation des exercices afférents aux risques technologiques.
Traiter les demandes d'interventions lors de découverte d'engins de guerre ou de colis suspects.
Coordonner la préparation des opérations de déminage nécessitant une évacuation de population.
Instruire et suivre les dossiers de déclarations de spectacles pyrotechniques et les habilitations des artificiers.
En charge du suivi du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) : suivi du fonctionnement des sirènes d’alerte gérées par l’État dans le Calvados (tests mensuels, demandes d’opérations de maintenance si nécessaire, échanges avec le Ministère de l’Intérieur…
Au titre de l’instruction des dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (en binôme) :
Assurer l’instruction des dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Au titre des missions transversales du SIDPC :
Assurer le pilotage, le suivi et la mise à jour des outils de gestion de crise (annuaire ORSEC, gestionnaire d’alerte automatisée, listes courriels...).
S'assurer, en permanence, de la capacité à activer immédiatement le centre opérationnel départemental.
Autres activités :
Participer aux missions de gestion de crise (au centre opérationnel départemental ou dans un poste de commandement opérationnel).
[ voir l'offre complète ] 24/01/2025
Chargé(e) de mission environnement et risques majeurs
La ville de Vauvert recrute un.e chargé.e de mission environnement et risques majeurs.
Le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’urbanisme, de l’aménagement et de la transition écologique, le/la chargé(e) de mission environnement et risques majeurs a pour mission de garantir l’information des administrés sur les risques majeurs. Gérer, mettre à jour et suivre l’ensemble des plans de prévention, de gestion et de sauvegarde des risques majeurs de la Commune. Il/Elle a la charge de veiller et de gérer l’application et la mise à jour du règlement local de publicité. Il/Elle s’occupe également d’instruire les demandes de publicité, d’enseignes et préenseignes et participe à l’élaboration de l’assiette des taxes afférentes. Il/Elle conduit les dossiers ICPE, rédige les avis à soumettre au Maire, et est un conseil et une aide pour la décision auprès des élus.
Profil : Statutaire cat. B – filière administrative ou technique – à défaut contractuel
Compétences et aptitudes requises :
- Traitement des dossiers selon une démarche de projet ;
- Enjeux, évolutions, et cadre réglementaire des risques naturels, technologiques sociétaux et des politiques publiques de secours ;
- Cadre réglementaire de l’information de la population en matière de risques ;
- Maîtriser la législation urbanistique et environnementale en vigueur et maintenir ses connaissances (cadre réglementaire de la DFCI, PCS, règlement départemental sanitaire, plan canicule, des ICPE, des enquêtes publiques, de la publicité, de l’ADS, PLU, SCOT…) ;
- Respecter les règles et les procédures en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement.
- Méthode d’analyse des risques ;
- Procédures internes de communication et de liaison ;
- Techniques de rédaction opérationnelle ;
- Maîtriser les différents outils bureautiques, informatiques, de communication et de matériels d’informations urbanistiques (Excel, Outils cartographiques, outils et principes de géolocalisation, NETADS, SIG, PLU…) ;
- Maîtriser l’orthographe et la syntaxe / rédaction de façon claire, lisible et précise ;
- Suivi des dossiers confiés par la hiérarchie ;
- Apprécier l’urgence des situations ;
- Travailler en autonomie et en équipe, et en transversalité ;
- Esprit d’équipe ;
- Être curieux et dynamique ;
- Veiller à l’image de la collectivité et de la direction ;
- Savoir être attentifs aux besoins des administrés, des élus, et de la hiérarchie ;
- Respect des délais, échéances et procédures.
Divers : Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS.
Renseignement complémentaire auprès de la Directrice de l’urbanisme, de l’aménagement et de la transition écologique au 04.66.73.10.95
Recruteur : Ville de Vauvert
Candidatures à adresser au plus tard le : 20 février 2025 à Monsieur le Maire, 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945, 30600 VAUVERT ou à mairie@vauvert.com
[ voir l'offre complète ] 24/01/2025
Offre de stage : gestion des risques inondation / gestion de crise
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité.
Détenu à 100% par nos salariés, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs et collaboratrices, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.
Description du poste :
Au sein de l’entité Eau, Energie Environnement, le stagiaire sera accueilli dans l’équipe ’Hydro & Risques’ (#20 personnes) basée à Echirolles (38). Cette équipe intervient sur des études variées en France et à l’international dans le domaine de la gestion des ressources en eau, la gestion des inondations, la protection contre les crues et l'aménagement des cours d’eau. En particulier, le pôle Vulnérabilité & Résilience réalise des missions liées à la gestion des risques d’inondation, à la résilience des territoires et à l’adaptation au changement climatique.
Contexte du stage :
Avec l’intensification des risques naturels exacerbés par le changement climatique, notamment les inondations, la gestion de crise est devenue un enjeu prioritaire pour les collectivités territoriales. Les communes doivent non seulement se conformer à un cadre réglementaire exigeant, mais également anticiper et s’adapter à des situations de crise en constante évolution.
Dans ce contexte, la mise en place d’outils pratiques et modernes est cruciale pour renforcer la résilience des territoires. Ces outils incluent des documents stratégiques tels que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), et des plans spécifiques comme le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Par ailleurs, la cartographie dynamique s’impose comme un levier essentiel pour une gestion de crise réactive et informée.
Dans ce cadre, notre organisation souhaite renforcer ses capacités en gestion de crise en participant à la conception et au déploiement de ces outils stratégiques et opérationnels. La principale mission du stage consistera à élaborer une trame adaptable de PCS et de DICRIM conforme aux exigences réglementaires. En collaboration avec les équipes opérationnelles, il s’agira également de concevoir une cartographie dynamique adaptée à la gestion de crise et à la prise de décision rapide en intégrant des données SIG et des couches d’information sur les risques inondation et les ressources mobilisables.
Pour compléter votre stage sur des aspects plus opérationnels, vous serez amené à intervenir ponctuellement sur des études liées à la gestion des risques naturels, en particulier aux risques inondation et submersion en France. Vous pourrez ainsi appuyer des personnels d’Artelia dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité aux inondations sur différents types de bâti (logement, entreprise) avec pour objectif de proposer des mesures techniques et organisationnelles adaptées.
Missions du stagiaire :
- Réalisation d’un outil de gestion de crise type PCS et DICRIM,
- Réalisation d’une carte dynamique pour la gestion des risques,
- Analyse de documents réglementaires.,
- Recherche bibliographique, rédaction de rapports, élaboration de cartographies et construction de bases de données.
- Des déplacements ponctuels sur le terrain seront possibles dans le cadre de la participation aux missions (Permis B souhaité).
Qualifications :
Formation de type Ecole d'ingénieurs ou Master (niveau bac +4 / +5) en Géographie, Risques Naturels, Environnement.
Lieu du stage : Échirolles (38), France
[ voir l'offre complète ] 23/01/2025
Chargé(e) de missions Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l’Yonne
Le SMYM souhaite renforcer son équipe avec un(e) Chargé(e) de missions Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l’Yonne.
Poste ouvert pour mars 2025 - Candidatures jusqu'au 31 janvier 2025
Les missions principales seront :
GEMA :
- Réaliser un diagnostic des zones d’expansion de crues du territoire
- Assurer la programmation et le suivi technique, financier (montage des dossiers de subvention) et réglementaire des études et travaux (Loi sur l’Eau…)
- Assurer une transversalité et faire le lien avec les dossiers gérés par les conseillers techniques en gestion des milieux aquatiques
PI :
- Bilan des actions du Programme d’Etudes Préalable (PEP) du bassin de l’Yonne (à l’échelle du SMYM et des collectivités porteuses d’action sur le territoire)
- Participation à l’élaboration, suivi et mise en œuvre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l’Yonne (lancement des marchés, suivi, exécution, pilotage des bureaux d’études)
- Suivi des aménagements hydrauliques ou ouvrages sur le territoire,
- Suivi de l’élaboration des PPRI, SLGRI
Zones d’expansion des crues :
- Définition d’un programme d’identification, hiérarchisation, actions et suivi / travaux
- Travail en collaboration avec l’EPTB Seine Grands Lacs, pilotant un projet ZEC
- Participation à l’émergence de projets (préservation, restauration, aménagement), suivi de ces projets et assurer une veille foncière
[ voir l'offre complète ] 23/01/2025
Offre de stage : risques littoraux
Offre de stage : "Élaboration d’une clé d’identification des contextes environnementaux propices au déploiement de solutions techniques de gestion souple pour prévenir les risques littoraux"
Le ou la stagiaire contribuera à la réalisation d’une typologie des solutions souples d’adaptation des territoires et d’une typologie des milieux associés, à travers l’élaboration d’une clé d’identification des contextes environnementaux propices au déploiement de solutions techniques de gestion souple pour prévenir les risques littoraux. Son travail s’inscrira dans le cadre du projet Life adapto+
Les principales missions incluront :
➔ Analyse bibliographique et retour d’expérience : Appui à la collecte et à l’analyse des données issues de retours d’expérience sur des projets ayant mis en oeuvre des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation aux risques littoraux. Cela inclut l’identification des milieux littoraux concernés et de leurs caractéristiques, l’examen des bénéfices en matière d’aléas côtiers (recul du trait de côte, submersion marine, migration dunaire...), des limites (complexité, coût), des conditions de réussite et de mise en oeuvre (échelle spatiale et temporelle), ainsi que les impacts sur la biodiversité et les usages humains.
➔ Enquêtes auprès de territoires : Réalisation d’enquêtes auprès de collectivités, gestionnaires de sites ou porteurs de projets ayant expérimenté des SfN. Ces échanges permettront de préciser les contextes favorables, les freins rencontrés, et les critères de réussite.
➔ Élaboration d’une clé de croisement solutions/caractéristiques environnementales des territoires :
o Identification des conditions environnementales de réussite de déploiement d’un panel de solutions fondées sur la nature (caractérisation du contexte environnemental propice à leur mise en place, puis aux conditions favorables à leur développement...)
o Analyse des bases de données environnementales mobilisables pour caractériser les milieux et les territoires (données relatives aux habitats/écosystèmes, au contexte sédimentaire, à la qualité des eaux, aux températures, aux pressions...)
o Détermination d’une clé de croisement base de données environnementales/solutions permettant l’identification des territoires propice au déploiement de chaque solution ou type de solution.
➔ Selon l’avancement du stage, contribution à la réalisation de la cartographie de la typologie des milieux : Appui à la structuration de données d’information géographiques sur les milieux littoraux et à leur intégration dans une typologie. Participation à la production de visualiseurs (QGIS/ArcGIS) pour illustrer les résultats ou identifier les zones propices aux différentes solutions de gestion souple.
DURÉE : 6 mois, à commencer entre février et avril 2024 (à déterminer)
ORGANISME : Direction technique Risques, Eaux et Mer (REM) - CEREMA
ENCADREMENT DE STAGE : Klervi HAMON-KERIVEL, Matthieu SUIRE
LOCALISATION : 155 rue Pierre Bouguer – 29280 Plouzané
INDEMNISATION : Gratification de stage légale et remboursement des frais de déplacement s’il y a lieu – stage financé sur le projet LIFE23-CCA-FR-LIFE_adapto_plus
ÉQUIPEMENT : Ordinateur portable fourni
HORAIRES : 35h/semaine - selon le règlement intérieur du Cerema. Télétravail non autorisé.
[ voir l'offre complète ] 23/01/2025
Offre de stage : Chargé(e) de mission prévention des crises et catastrophes
Durée du contrat (stage) : 6 mois
Description de la mission :
Le nouveau collectif d'action Crises et Catastrophes de la Fondation de France ambitionne de répondre à 2 enjeux d'ici 5 ans : participer au développement de la culture du risque en France, en Europe et à l'International et renforcer la résilience des populations, des organisations et des écosystèmes. Objectif : construction des actions sur la thématique Habitat/Habitabilité en lien avec la prévention des crises et catastrophes et soutien transversal à l'équipe
Missions :
- Recherche de projets à soutenir sur la thématique Habitat/Habitabilité avec l'équipe Fondation de France du collectif prévention des crises et catastrophes (salariés et experts de la thématique)
- Suivi et instruction des projets Habitat/Habitabilité en lien avec le collectif
- Soutien sur l'animation des autres thématiques du collectif : renforcement des capacités des organisations, entraide en temps de crise, solutions fondées sur la nature, sécurité alimentaire, développement recherche SHS, sécurité alimentaire, santé mentale...
- Appui à la capitalisation d'échanges, de discussions et de ressources documentaires dans le but de construire un écosystème d'acteurs, de partenaires et d'expertise d'appui au collectif
- Lien avec les autres grandes causes de la Fondation de France et le réseau de Fondations abritées
Les missions sont amenées à évoluer selon les affinités.
[ voir l'offre complète ] 22/01/2025
Chargé(e) de mission "préparation et gestion de crise"
Au sein de l’ARS PACA, la Direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE) a en charge :
- Les politiques de veille et sécurité sanitaire, de préparation et de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (Département Veille et Sécurité Sanitaire)
- Les politiques de prévention des impacts de l'environnement sur la santé humaine (Département Santé Environnement)
- La prévention et la promotion de la santé, la réduction des inégalités de santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques par l’éducation thérapeutique du patient (Département Prévention et Promotion de la Santé)
Le service zonal de défense, sécurité et planification est une unité constitutive du Département Veille et Sécurité Sanitaire. Le service assure l’anticipation, la préparation et la réponse aux Situations sanitaires exceptionnelles (SSE).
Les activités principales du/de la chargé(e) de mission sont les suivantes :
PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE :
- Contribuer à la préparation du système de santé aux crises sanitaires : rédaction des plans de réponse aux crises sanitaires (dispositif ORSAN), du plan zonal de mobilisation, des plans ORSEC.
- Contribuer au déploiement régional des outils numériques de gestion de crise.
- Participer aux exercices de gestion de crise organisés dans la zone de défense Sud et organiser des retours d’expérience.
- Participer à la cellule de crise régionale et zonale en cas d’activation.
- Participer à l’amélioration continue du dispositif d’astreinte de l’ARS.
- Contribuer à la mise en place des dispositifs prudentiels dans le cadre des « grands événements ».
- Contribuer à la coordination zonale de la préparation et gestion de crise en lien avec les ARS Corse et Occitanie.
EVALUATION DES DISPOSITIFS DE TERRAIN ET ANIMATION DES RESEAUX D'ACTEURS :
- Accompagner, en lien avec les DD, les acteurs de santé en vue de leur préparation aux SSE.
- Réaliser des audits au sein des établissements de santé de la région PACA en vue de leur préparation aux SSE.
- Assurer le suivi et vérifier l’opérationnalité des moyens de réponses dits « tactiques » détenus par les établissements de santé : postes sanitaires mobiles, produits de santé, antidotes, capacités de détection d’agents de la menace NRBC, unités de décontamination hospitalière, équipements de protection individuelle…
- Animer le réseau des établissements de santé de référence régionaux et des référents SSE en Direction départementale de l’ARS.
- Animer un réseau régional d’experts dans le domaine de la réponse aux crises.
Catégorie A - Temps plein - Localisation du poste : Marseille
Poste ouvert aux contractuels ? Oui - Date limite de candidature : 10/02/2025
Date de prise de poste souhaitée : 01/10/2025
[ voir l'offre complète ] 22/01/2025
Un(e) Cadre expert prévention des risques
La Ville de Besançon recrute, au sein du service Prévention des Risques, pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique : Un(e) Cadre expert prévention des risques
Le poste se situe au sein de la Direction Sécurité et Tranquillité Publique. La Direction a pour mission principale de mettre en œuvre les pouvoirs de police de la Maire sur le territoire communale.
Elle est constituée de 5 services :
-Service Occupation Commerciale du Domaine Public
-Service Ressources et Réglementations
-Service Prévention et Tranquillité Publique
-Service de la Police Municipale
-Service Prévention des Risques
Le Service Prévention des Risques se compose d’un chef de service-Directeur adjoint, de deux cadres experts et de deux chargées de gestion. Il assure le pilotage des 6 dispositifs suivants :
- Le Plan Communal de Sauvegarde et la prévention des risques majeurs
- Le Plan cadre d’astreinte
- La sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
- La Sécurité des événements (culturels, festifs, sportifs…) se déroulant sur le territoire de la commune
- La Défense Extérieure Contre les Incendies
- La Sécurité des immeubles, locaux et installations
Le service intégrera prochainement une nouvelle mission qui concernera l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole : le Plan Intercommunal de Sauvegarde. Vous intégrez une équipe dynamique sur des missions tournées vers la prévention et la protection des populations. Vous travaillerez en transversalité, en lien avec d’autres directions de la collectivité et des partenaires extérieurs comme la Préfecture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours…
Missions :
- Assurer le pilotage et la mise en œuvre de missions relatives à la prévention et la gestion des risques,
- Appuyer la direction dans les orientations à prendre pour mettre en œuvre la politique de prévention des risques,
- Collaborer avec les autres services pour la mise en œuvre des missions qui le nécessitent et faire appel aux services supports,
- Promouvoir la culture du risque à l'échelle de la collectivité et des populations,
- Rédiger des documents administratifs et techniques à visée interne et externe,
- Assurer une veille réglementaire et technique dans le champ de compétences,
Missions spécifiques:
- Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées au Plan Communal de Sauvegarde et au dispositif de plan cadre d’astreinte,
- Piloter l’organisation et la réalisation d’entraînements et d’exercices, leurs retours d’expérience,
- Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées à la mise en sécurité des immeubles et au service de Défense Extérieure contre l’Incendie,
- Superviser la gestion des dossiers de sécurité événementielle et des dossiers liés à la commission de sécurité incendie ERP (traitement, suivi, représentation et/ou appui des élus),
- Garantir l’opérationnalité des outils et dispositifs d’alerte, les évaluer et les améliorer,
- Assurer au bureau et sur le terrain la coordination opérationnelle d'interventions d'urgence,
- Superviser et contribuer à la réalisation de supports et d’actions de sensibilisation et d’information préventive à destination de la population.
NB: les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
Date limite de candidature : 16 février 2025
Recrutement par : voie statutaire ou contractuelle.
[ voir l'offre complète ] 21/01/2025
Chargé(e) de mission Prévention des Risques
Intitulé de l'offre: CHARGE DE MISSION PREVENTION RISQUES (F/H)
Type de contrat: Permanent - Temps de travail: Temps complet
Catégorie: A - Cadre d'emploi: INGENIEURS TERRITORIAUX
Date limite de candidature: 14/02/2025
La Direction de la Transition Ecologique et Energétique est composée de 5 services :
- Le service Prévention des risques et milieux naturels
- Le service Transition Ecologique
- Le service Transition Energétique
- Le service Réseau de chaleur urbain
- Le service Ressources
Le service Prévention des risques et milieux naturels a en charge l'élaboration des stratégies liées aux différents risques potentiels sur le territoire. Il est acteur des transitions comme les services listés précédemment.
Au sein du service « Prévention des risques et milieux naturels », vous mettez en œuvre et animez la Stratégie de gestion durable de la bande côtière. Vous gérez les dossiers et projets littoraux avec l’ensemble des acteurs du territoire concerné.
- Vous participez au volet « Prévention des Inondations » de la GEMAPI, pilotez études et dossiers réglementaires en la matière.
- Vous mettez en œuvre le Plan de Prévention des Risques Multiples et intervenez en conseil et expertise pour son application.
- Vous gérez les actions en faveur de la qualité de l’air et de la préservation de la santé, et participez aux différentes démarches correspondantes.
- Vous organisez les actions de communication et de sensibilisation nécessaires à ces différentes thématiques.
- Vous assurez la veille informationnelle et réglementaire.
- Vous appuyez le Chef de service sur d’autres dossiers transversaux relatifs à la Prévention des risques ou aux stratégies territoriales en la matière.
[ voir l'offre complète ] 21/01/2025
Offre de stage : Ingénieur(e) en prévention des risques majeurs et gestion de crise
Stage de 6 mois - Possibilités d'évolutions en CDD ensuite - Lieu : La Rochelle (17)
Description du stage : Nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire en ingénierie de la prévention des risques majeurs pour rejoindre notre équipe et contribuer activement à l’accompagnement des collectivités du réseau Numérisk.
Encadrement : Vous serez intégré à notre équipe en charge de l’accompagnement des collectivités sous la coordination d’un de nos référents Numérisk.
Missions :
- Aide à la conception du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) : Vous participerez à l'élaboration d’un PICS en vous appuyant sur les éléments de diagnostic et les enjeux identifiés.
- Accompagnement des communes : Vous apporterez un soutien technique et méthodologique aux communes membres du réseau dans la mise en place de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
- Conception d’exercices de gestion de crise: Vous serez associé à la conception d’exercices communaux et intercommunaux de gestion de crise, en étroite collaboration avec les acteurs de la Sécurité civile et partenaire locaux.
[ voir l'offre complète ]