L’objet de cette recherche a été de comprendre de quelle manière l’inondation fabrique du territoire et à quelles conditions la métropolisation de la région parisienne est une opportunité pour une gestion intégrée du risque d’inondation.
Deux types d’inondations sont considérés dans cette recherche : celles qui sont liées aux débordements de cours d’eau (on parlera de risque fluvial) et celles qui sont dues au ruissellement des eaux pluviales et aux débordements des réseaux d’assainissement (on parlera de risque pluvial).
Cette gestion intégrée du risque renvoie à des questionnements multiples. Le recours à cette idée conduit en effet à s’interroger sur la coordination des actions et des dispositifs de gestion du risque pluvial et fluvial. L’idée d’intégration suggère ensuite de questionner la cohérence entre les mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité, de gestion des catastrophes et de retour à la normale. Elle peut par ailleurs amener à se questionner sur l’intégration des ouvrages de protection dans les territoires environnants.
De manière plus globale, elle doit conduire à poser le problème de l’incorporation des pratiques de gestion du risque dans les pratiques d’urbanisation des zones inondables et d’aménagement du territoire.
Notes : Document téléchargeable sur le portail du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Mots clés :
Voir aussi :
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 24 p., Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
2024, 88 p.
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Centre Européen de Prévention des Risques (CEPRI)
2024, 2 p., Orléans : CEPRI
[ Livre ]
2022, 318 p., Paris : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers