Cette publication est la première édition du rapport annuel sur les risques et la résilience dans l'aire grenobloise : le RARRe 2024
Une démarche inédite à cette échelle, fruit du travail engagé au sein de l’Atelier des Futurs, collectif des acteurs locaux de la prospective. Son objectif est d’éclairer le débat public sur ces sujets sensibles et complexes, de faire comprendre la dimension systémique et multifactorielle des risques et in fine, d’aider les acteurs publics à la décision.
La méthode exploratoire est directement inspirée du Global Risks Report porté par le Forum économique Mondial (Forum de Davos). Elle repose sur l’identification d’une liste de risques et vulnérabilités, qu’elle s’attache à documenter (objectivation) et à questionner dans le cadre d’une enquête (perception).
Le Rapport final est une mise en perspective des deux,complétée des enseignements du Forum du 6 février 2024 qui a réuni une majorité d’élus locaux.
Il a été rédigé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, à l’initiative et cheville ouvrière du projet. Nous attirons l’attention sur le fait qu’il s’agit d’une version expérimentale, de fait lacunaire et imparfaite, appelée à s’améliorer dans le temps puisque le RARRe sera reconduit et enrichi annuellement.
Mots clés :
[ Ressource électronique ]
2023, 88 p., Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
[ Brochure / Plaquette d'information ]
Office français de la biodiversité (OFB)
2024, 2 p. , Office français de la biodiversité (OFB)
[ Rapport / bilan / guide ]
Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT)
2022, 88 p.