Pour donner à la quarantaine de vizillois présents en mairie une vision opérationnelle des dispositifs d’aide au traitement des situations d’urgence mis en place par la commune, Alain Berhault - Maire de Vizille, avait invité des experts et spécialistes - dont l’IRMa, industriels, administrations et acteurs locaux qui sont intervenus au cours de la réunion et des débats.
En préambule à la réunion, Alain Berhault a rappelé l’importance, pour les collectivités locales, de se préparer à faire face un jour à une situation de catastrophe majeure. Alain Cammas, Maire-adjoint, qui a porté et coordonné l’ensemble de la réflexion communale est revenu avec ses services sur l’ensemble de la réflexion, en présentant :
Les élus ont tout particulièrement attiré l’attention sur les investissements humains et matériels qu’avait engendrés la réflexion, en particulier :
S’agissant de l'application des consignes individuelles de sécurité par les vizillois, il a été rappelé dans ce sens que :
S'agissant de maximiser l'efficacité de l'alerte, l'importance de la complémentarité des dispositifs utilisés a été évoquée à travers l’exemple de « l’alerte en cas de rupture de barrage » qui a soulevé beaucoup de questions.
Au de-là du système fixe d'alerte dans la zone de proximité immédiate du barrage, Monsieur Hautier représentant d’EDF - Alpes Production a signalé la mise en place prochaine d’un système dit "automate d'appel téléphonique" qui serait en mesure de relayer en masse l’alerte par voie téléphonique dans les foyers vizillois répertoriés.
Sur ce point, il est apparu la nécessité de mener cette « réflexion sur l’efficacité de l’alerte – barrage » en étroite relation avec la commune, en particulier pour répertorier tous les numéros de téléphone existant sur la commune (notamment les téléphones portables).
« Je crois que nous avons montré notre réelle volonté politique d’engager la commune sur le long terme en matière de prévention et de gestion des risques majeurs. Mais le travail n’est pas fini !
La pérennisation des actions dans le temps, notamment par la mise en place d’exercices réguliers de simulation que ce soit au sein des services ou avec la participation de la population pour une meilleure réactivité en cas de catastrophes ainsi que la mise en place d’une réserve de sécurité civile pour faire appel en cas d’événement aux vizillois volontaires, sont autant de points qui devront être traités dans un avenir proche. On peut également imaginer former le plus largement possible la population aux gestes de premiers secours.
Enfin, l’information du public et sa sensibilisation aux risques et consignes à tenir est très importante. Le PCS n’est pas une fin en soi mais une pierre à l’édifice de la politique de prévention des risques majeurs de la commune. C’est une étape essentielle pour développer la culture du risque, la sienne et celles des autres… »
Télécharger :
Ou inscrivez vous
x Annuler